Cameroun - Soutien: Le prêtre jésuite et universitaire camerounais, Ludovic Lado, lance une pétition en faveur de l'universitaire Achille Mbembe, accusé d'antisémitisme

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-May-2020 - 16h30   6760                      
7
Père Ludovic Lado Ludovic Lado
L’action consiste à rassembler 1000 signatures d’intellectuels africains en faveur de leur collègue accusé d’antisémitisme en Allemagne.

Face à l’épreuve qu’il traverse depuis quelques jours, Achille Mbembe ne se sent pas seul. Après les messages de soutien de part et d’autre de la planète, voici une action de la même nature initiée par un des compatriotes de l’historien et politologue camerounais.

Depuis le 9 Mai 2020, circule sur Facebook une pétition lancée par le prêtre jésuite et universitaire, Ludovic Lado.

«Où sont les intellectuels camerounais ? Les intellectuels africains se mobilisent pour marquer leur soutien à Achille Mbembe... Intellectuels camerounais, réveillez-vous et signez cette pétition en premier. C'est l'un de nos meilleurs intellectuels qui est injustement accusé. Atteignons 1000 signatures dans les sept jours qui viennent pour un message fort à Angela Merkel sur le danger que représente l'instrumentalisation politique de l'antisémitisme pour la liberté académique. Aujourd'hui c'est Mbembe, demain ce sera peut-être toi», appelle l’initiateur de cette  pétition intitulée «Soutien des intellectuels Africains à Achille Mbembe».

Le père Lado veut laver l’honneur de Mbembe qu’il estime Sali par une accusation d’antisémitisme partie d’Allemagne. «Depuis quelques semaines, un lobby se réclamant d'obédience juive et aux tentacules politiques accuse le professeur Achille Mbembe d'antisémitisme sur la base d'une interprétation biaisée de certains de ses écrits et de son positionnement intellectuel sur la question palestinienne en rapport avec l’État d'Israël. Achille Mbembe a déjà souligné le caractère abject d'une telle accusation et reçu le soutien de plusieurs intellectuels du monde (y compris allemands et juifs) qui y voient une intrumentalisation politique de l'antisémitisme. Qui a bien lu Mbembe sait qu'il est un humaniste qui déconstruit intellectuellement toute "politique de l'inimitié" partout, en commençant par l'Afrique. La présente pétition vise à donner de la visibilité au soutien des intellectuels africains pour Achille Mbembe et à promouvoir la liberté académique», justifie Ludovic Lado.

Au moment où nous rédigions ces lignes, il comptait déjà 258 signataires.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique