Cameroun - Sport: Le Comité National Olympique salue la nomination d’Issa Hayatou au Comité International Olympique

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2016 - 10h43   51045                      
1
Ahmad Kalkaba Malboum, président du CNOSC Archives
L’institution dirigée par Ahmad Kalkaba Malboum pense qu’il s’agit d’une nomination méritée.

Selon le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), la nomination d’Issa Hayatou comme membre honoraire du Comité International Olympique (CIO) est une «véritable reconnaissance de l’implication du Camerounais, président de la Confédération Africaine de Football et vice-président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour le rayonnement du mouvement sportif mondial». L’institution dirigée par Ahmad Kalkaba Malboum a «vivement félicité» le président de la Confédération Africaine de Football pour cette «brillante nomination» qu’elle juge d’ailleurs «méritée».

C’est au cours de la 129ème session du CIO tenue le 21 août 2016 à Rio, en marge de la clôture des Jeux Olympiques, que le Camerounais qui trône à la tête de l’instance faitière du football africain depuis 1987 a ainsi été honoré.  Il s’agit de la plus haute fonction au sein du CIO dont Hayatou est membre depuis 2001. Son mandat arrivait d’ailleurs à expiration au moment de cette nomination. Le président du CIO, Thomas Bach, a salué «le rôle joué par M. Hayatou dans le développement du football en Afrique. Il a été un partenaire efficace pour le CIO», a-t-il indiqué.

Agé de 70 ans, Issa Hayatou a assuré l’intérim à la présidence de la FIFA après la suspension de Joseph Sepp Blatter, du 8 octobre 2015 au 26 février 2016. Dans une lettre de félicitation à lui adressée, Giani Infantino, actuel président de la FIFA, a souligné qu’il s’agissait «d’une nomination combien méritée» compte tenu des «compétences de management, de l’expérience et des qualités humaines» d’Issa Hayatou.

Cette nomination n’efface cependant pas le blâme qu’il avait reçu du CIO en décembre 2011, après avoir été mis en cause dans une affaire de corruption en lien avec l’ancienne agence de marketing de la FIFA International Sport and Leisure (ISL).

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique