Cameroun – Sports - Joseph Antoine Bell: «Je ne crois pas que le Ballon d’Or soit réservé, de nos jours, à une race...»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2019 - 11h21   8628                      
11
Joseph Antoine Bell Capture d'ecran
L’ancien gardien de buts des Lions indomptables bat en brèche les accusations de racisme qui fusent en Afrique depuis la publication des résultats défavorables au Sénégalais Sadio Mane.

Cameroun – Sports: Joseph Antoine Bell: « Je ne crois pas que le Ballon d’Or soit réservé, de nos jours, à une race... »

La 64ème édition du Ballon d’or dont les résultats ont été proclamés le 2 décembre 2019 n’a pas échappé comme les plus récentes aux contestations et polémiques. Certains mécontents ont accusé les organisateurs du concours qui récompense le meilleur footballeur de l’année de racisme. Ceux-là, en majorité des Africains, voyaient le Sénégalais Sadio Mane triompher. Ils seront fortement déçus par sa position (4ème) au classement du ballon d’or France football. Suffisant pour qu’ils se rappellent que depuis George Weah en 1994 aucun Africain n’a plus été couronné dans ce concours et crient au rejet du Noir. C’est un autre Noir qui vient tenter de les dissuader de penser à un complot. Un illustre footballeur Africain nommé Joseph Antoine Bell.

Voici ce que déclare l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille dans le texte qu’il publie sur son compte Facebook le 3 décembre 2019 : « dans ce débat autour de l’attribution du ballon d’or, un rappel qui justifie ma conviction qu’il n’est pas, de nos jours, réservé à certains : Maradona n’a jamais gagné de ballon d’or. Longtemps en effet, le concours n’était ouvert qu’aux seuls Européens. Puis, au soir du 27 mai 1987, le monde est éblouï par le talent d’un... Africain : Rabah Madjer ! En plus de la grande saison qu’il vient de réaliser, Madjer a la bonne idée de terminer en feu d’artifice lors de la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions - entre son FC Porto et le Bayern de Munich à Vienne en Autriche - d’un magnifique but du talon. Une vraie talonnade, le dos tourné au but, le talon droit passant à l’extérieur de la jambe gauche restée en appui », rappelle Joseph Antoine Bell. Non sans ajouter que c’est geste « d’une élégance insolente »  qui va amener les  « Européens Blancs » à opérer une réforme du  « Ballon d’or » de France football. La suite est connue.  « Celle-ci aboutira en 1995 à l’ouverture de cette distinction à tous et à la victoire de George Weah, auteur lui aussi d’une saison exceptionnelle. Voilà pourquoi je ne crois pas que le Ballon d’Or soit réservé, de nos jours, à une race... », déclare le double champion d’Afrique des nations.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique