Cameroun - Sports: La première édition de la Coupe des Nations de Cyclisme des moins de 23 ans se déroulera du 31 janvier au 4 février 2018

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Dec-2017 - 05h53   6087                      
0
Une centaine de coureurs environ sont attendus à ce rendez-vous d’envergure baptisé Le Tour de l’Espoir, le premier du genre à se tenir sur le continent africain, organisé par Vivendi Sports.

Pour la première fois dans l’histoire du cyclisme, le continent africain va abriter la Coupe des Nations de cyclisme des moins de 23 ans (U23) de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette compétition qui regroupera une quinzaine de pays africains, se déroulera au Cameroun du 31 janvier au 4 février 2018.

Il s’agit d’un calendrier d’épreuves cyclistes sur route, destinées aux coureurs de 19 à 22 ans, avec pour finalité pour chaque équipe de cumuler des points qui détermineront, en fonction du classement final, le nombre de place que chacune d’elles aura lors des championnats du monde sur route espoirs. Cette compétition il faut le relever, se déroule sous l’égide de la Fédération Camerounaise de Cyclisme et comprend quatre étapes en ligne ainsi qu’une journée de repos. Le départ se fera donc à Douala, depuis CanalOlympia Bessengué et l’arrivée finale sera au cœur du Campus de l’Université de Yaoundé I, en passant par la ville d’Idenau et des localités telles qu’Akono.

« C’est une grande fierté pour Vivendi d’annoncer le lancement au Cameroun, d’une nouvelle compétition sportive, qui est une première sur le continent africain. L’organisation d’une telle compétition est aussi une première pour Vivendi qui a toujours été attaché au sport et à ses valeurs. Il s’agit d’un challenge passionnant et j’en suis d’autant plus heureux qu’il s’agisse d’une compétition réservée à de jeunes coureurs prometteurs auxquels toute l’équipe organisatrice souhaite la plus belle des carrières. L’occasion leur est offerte d’exprimer leur talent », a souligné Simon Gillham, membre du directoire et président du Vivendi Village.

Par ailleurs, plusieurs articulations sont au menu de cette rendez-vous mémorable parmi lesquelles, la diffusion en direct sur deux chaines du groupe Canal +, de toutes les étapes de la compétition. L’on apprend d’ailleurs du directeur Canal + Sports que des équipes seront mobilisées permanemment le long du parcours et certains trajets seront filmés à partir d’un hélicoptère. Et parallèlement, des émissions spéciales proposées quotidiennement pour la circonstance.

Pour le patron de la fédération Camerounaise d’Athlétisme, Honoré Yossi, « cet évènement est une occasion idoine pour les coureurs camerounais de moins de 23 ans de montrer notre potentiel ». Toutefois, ces derniers auront comme adversaires, des coureurs venus de quatorze autres pays présents à cette compétition dont le Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Rwanda, RDC, Afrique du Sud, Burkina Faso, Algérie, Mali, Maurice Erythrée, entre autres.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique