Cameroun - Sud: 850 millions de FCFA de budget pour la commune d’arrondissement de Kribi II en 2020

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Dec-2019 - 16h02   2692                      
2
Conseillers municipaux de Kribi 2 archives
C’est ce qui ressort de la réunion qu’ont tenu les conseillers municipaux de cette commune le 4 décembre dernier.

Dans son édition du 6 décembre 2019, le quotidien Mutations rapporte que la commune d’arrondissement de Kribi II a voté un budget de 850 millions de FCFA pour l’année 2020.

Le journal raconte que, «les conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Kribi II se sont réunis le 4 décembre dernier en session ordinaire du conseil municipal. C’était à l’effet de voter et d’adopter le budget communal pour l’exercice 2020». Ce budget prend en compte les autorisations des dépenses transférées à cette commune par l’Etat, dans le cadre de la décentralisation pour l’investissement. Après tout cela, il s’équilibre «en recettes et en dépenses à la somme de 850 millions de FCFA».

Ce nouveau budget connait «une augmentation de 150 millions de FCFA en valeur absolue et de 7,69% en valeur relative, par rapport à l’exercice qui s’achève». Une augmentation que le maire, Guy Emmanuel Sabikanda, justifie par la performance réalisée en 2019 par le receveur municipal, de cette commune en matière de recouvrement de certaines recettes locales.

Le journal précise que, «l’intégration des crédits transférés par l’Etat et une dotation générale de la décentralisation d’une somme de 100 millions de FCFA pour l’investissement ont aussi contribué à gonfler l’enveloppe budgétaire de cette commune».

Dans les colonnes du journal, on peut aussi lire le programme de dépenses qu’a déjà fait l’édile de Kribi II: «… Si cet argent parvenait à être recouvré, 510 millions seront dépensés dans le fonctionnement; soit 60% de l’enveloppe globale. Et 340 millions seront dépensés en équipement et investissement».

Par rapport à ces projets de dépenses, l’incertitude plane encore quant à la présence du maire à la tête de cette commune. L’année 2020 est une année électorale. Faudra donc que le maire soit encore en fonction

Wilfied ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique