Cameroun - Surveillance Douanière: Un forum pour redéfinir la stratégie de protection d’entrée et de sortie des biens

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2020 - 11h45   2129                      
1
Administration Douane camerounaise archives
Il s’est tenu le 10 août 2020 au Centre d’instruction douanière à Nomayos, dans le département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre. Il a regroupé les acteurs de ce secteur.

En vue de booster de façon significative le système de surveillance douanière en berne depuis un certain temps, un forum pour redéfinir la stratégie de protection d’entrée et de sortie des biens, a eu lieu au Centre d’instruction douanière à Nomayos, dans le département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre. Il s’est tenu le 10 août 2020.

Dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 11 août 2020, le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga reconnait «que la surveillance douanière a été reléguée au second plan». Et qu’il est aujourd’hui important d’apporter des solutions stratégico-opérationnelles d’une surveillance douanière actualisée», lit-on.

Dans cette édition de Cameroon Tribune, le patron des Douanes a reconnu que certains outils stratégiques mis en place n’avaient malheureusement pas obtenu les résultats escomptés. Pour lui, ce volet de surveillance douanière «est encore plus d’actualité, si l’on considère l’instabilité accrue due aux formes de menaces observées aux différentes frontières, ainsi que l’apparition de foyers d’insécurité», peut-on lire.

«L’intérieur du pays n’est pas épargné avec le trafic des espèces et essences protégées, d’armes, de médicaments, ainsi que celui des minerais et organes. Il est nécessaire de se donner les moyens de la refondation de la surveillance et de la dynamisation», a martelé Fongod  Edwin Nuvaga chez nos confrères.

Enfin, le quotidien relève que: «cette rencontre est donc l’occasion pour les acteurs de revoir la stratégie de surveillance en y apportant des solutions de fond, rassurantes, ambitieuses, durables et innovantes».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique