Cameroun : Syndicats et patronats signent la Charte nationale de dialogue social pour la protection de l’emploi

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2021 - 12h50   2451                      
1
Présentation de la Charte Frédéric Nonos
Les deux parties viennent de s’accorder après plus de 20 ans de discussions.

Vingt et un an après la mise sur pied d’un cadre de concertation entre patronats et syndicats pour aplanir leurs divergences, les deux parties viennent de s’accorder au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Des mouvements syndicaux tels la Cgtc, Csac, Ugtc et les patronats Gicam et Ecam ont signé ce 12 juillet 2021 la Charte nationale de dialogue social bipartite pour la protection de l’emploi.

Un aboutissement salué par les patronats. « Il est curieux de voir le patronat et les mouvements syndicaux signer une convention, parce qu’on a certainement des intérêts « divergents », alors on se demanderait ils s’entendent pourquoi ? Contre qui ? Nous avons la réponse, l’intérêt commun c’est l’emploi », a d’entrée de jeu indiqué Célestin Tawamba.

Le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) va par la suite expliquer que les enjeux de la transformation rapide de notre économie, des enjeux de la place encore plus faible de la ressource humaine dans le capital des entreprises, des enjeux intégrés avec l’arrivée de la Covid-19 dans notre capacité à nous inventer et se déployer avec certitude, « justifient l’intérêt à codifier ensemble le cadre de travail qui permet que nous puissions travailler en respectant un certain nombre de règles, d’où cette charte ».

« C’est un grand jour pour le monde du travail en général et les partenaires sociaux en particulier », s’est réjoui Isaac Bissala. Le président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc) et porte-parole des  syndicats se satisfait de cette première au Cameroun. La Charte nationale du dialogue social bipartite est constituée de plusieurs niveaux. Il s’agit de la Commission paritaire nationale qui a pour mission de prendre en charge les questions sociales  relevant de la branche professionnelle, le comité d’entreprise qui est un organe paritaire composé de la moitié des représentants des mouvements  syndicaux et l’autre moitié les représentants  désignés par l’employeur. Composé de 10 représentants d’employeurs et 10 représentants d’organisations de travail, le bureau de la Commission paritaire est élu pour trois ans.

Sa présidence et sa vice-présidence sont assurées de manière rotative et la commission se réunit deux fois par an en session ordinaire et dispose d’un secrétariat permanent. Les ressources financières proviennent des organisations d’employeurs et des travailleurs, des dons, des appuis des partenaires techniques et financiers. La Charte nationale du dialogue sociale bipartite a pour missions d’assurer la sécurité sociale, l’hygiène, la santé et la sécurité au travail, la gouvernance de la prévoyance sociale conformément aux normes CIPRESS, la lutte contre le coronavirus, le VIH Sida, le paludisme, la tuberculose et toute autre pandémie sur le lieu du travail.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique