Cameroun - Taxe foncière: Le ministre des finances prolonge le délai du paiement d’un mois

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2018 - 12h13   3144                      
1
Louis Paul Motaze Archives
Louis Paul Motaze annonce ce 10 juillet 2018 que les usagers ont jusqu’au 31 Juillet 2018 pour s’acquitter de leur impôt.

Bonne nouvelle pour une catégorie du contribuable au Cameroun. Les personnes assujetties au paiement de la taxe foncière voient le délai de paiement repoussé d’un mois. Initialement fixé au 30 juillet 2018, il a été prorogé au 31 juillet courant. Le ministre des finances Louis- Paul Motaze a fait cette annonce dans un communiqué lu ce 10 juillet 2018 sur l’antenne du Poste national de la CRTV. Une communication qui annonçait aux propriétaires d’immeubles bâtis et non bâtis le début de la campagne de distribution des déclarations pré-remplies de la taxe foncière sur les propriétés immobilières au titre de l’exercice 2018.  

Le ministre des finances annonce que l’opération est en cours sur toute l’étendue du territoire national. Il demande aux contribuables concernés de réserver un accueil cordial aux équipes qui en ont la charge. Louis-Paul Motaze rappelle que pour le paiement de la taxe foncière des facilités sont offertes aux contribuables à travers le dispositif de règlement des impôts via le téléphone portable appelé encore appelé « mobile tax ». Il indique que  les contribuables qui le souhaitent peuvent se rapprocher  des bureaux  des impôts de rattachement pour effectuer leurs paiements.  

La taxe foncière est prélevée sur les propriétés immobilières, bâties ou non, sur le territoire national uniquement, dans tous les chefs-lieux d’unités administratives et les propriétés immobilières qui se trouvent dans les agglomérations bénéficiant d’infrastructures et autres services urbains tels que les réseaux de voies carrossables ou bitumées, d’adduction d’eau, d’électricité et/ou de téléphone. Sa collecte a repris au Cameroun en 2016. Un moment les autorités ont voulu la faire inclure dans les quittances d’électricité des contribuables propriétaires fonciers, mais ce projet a été vite abandonné. 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique