Cameroun - Télécommunications: En 20 ans de présence au Cameroun, l’entreprise Orange a généré 1737 milliards de FCFA et 270.749 emplois.

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2019 - 15h42   2120                      
1
Orange Télécoms Archives
C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Goodwill-management et publié par le directeur général d’Orange Cameroun, Fréderic Debord

En prélude aux célébrations de ses 20 ans de présence au Cameroun le 28 avril prochain ,la filiale camerounaise de la société française Orange a entrepris de faire le bilan  de sa présence dans notre pays. Cette tache a été confiée à Goodwill-Management, un cabinet de conseil en performance économique responsable. L’étude minutieuse menée par ledit cabinet a révélé qu’en 20 décennies au Cameroun, l’entreprise Orange  a généré 1737 milliards de FCFA et crée 270.749 emplois. A  en croire nos confrères de Défis Actuels, ces chiffres sont répartis ainsi qu’il suit. 404 millions de FCFA/an pour les écoles numériques, 10.677 millions de FCFA/an générés par les villages Orange. Pour le service de paiement électronique Orange Money, ce sont en tout 4,5 millions d’utilisateurs qui ont générés des retombées annuelles de 334 millions 832 mille FCFA.

 En outre précise le cabinet Goodwill-Management «l’impact des impôts et des taxes versés par Orange et sa chaine de fournisseurs ; l’impact de la consommation des salariés de la même chaine de fournisseurs. Ces impacts selon le cabinet, sont évalués à plus de 260 milliards de FCFA et génèrent environ 62.674 emplois». De plus, l’entreprise qui revendique aujourd’hui 7 millions d’abonnés, a représenté au cours des 12 derniers mois écoulés, 2,7% du Produit Intérieur Brut (BIP) du Cameroun.

Pour rappel, c’est en Février 2000 que l’entreprise française s’est installée au Cameroun. Elle a tout d’abord adopté le nom de Mobilis, avant de devenir en 2002 Orange Cameroun, filiale de la société française Orange ; ex France Telecom.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique