Cameroun - Télécommunications: La Banque Africaine de Développement va injecter 30 milliards de FCFA dans le projet «Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale»

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2016 - 16h34   49085                      
0
Fibre optique Archives
Ce projet permettra aux pays d'Afrique centrale d'avoir accès aux câbles sous-marins à partir des points d'atterrissement longeant la côte camerounaise.

Selon Investir au Cameroun du 26 septembre 206, le Comité de pilotage national du projet «Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale» s'est réuni récemment à Yaoundé en sa 4e session ordinaire sous la présidence de Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunication (MINPOSTEL).

Le MINPOSTEL, par ailleurs présidente du Comité, a invité «les différents acteurs du projet à une plus grande implication dans la mise en œuvre des activités afin de hâter le développement de cette économie numérique dans la sous-région». Ce qui permettra, à terme, aux pays de l'Afrique centrale, d'avoir accès aux câbles sous-marins à partir des points d'atterrissement longeant la côte camerounaise. «Minette Libom Li Likeng a indiqué que le programme quadriennal (2016-2019) du projet CAB bénéficiera d'un financement global de plus 30 milliards FCFA de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD», peut-on lire.

Plus connu par son appellation anglaise «Central African Backbone Project» ou projet CAB, le projet «Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale» est né de la volonté des Chefs d’État de l’Afrique centrale qui, lors du Sommet de la Communauté Économique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale (CEMAC) de Ndjamena en mai 2007, ont adopté une déclaration commune appelant la mise en œuvre d’un réseau de télécommunications haut débit en cohérence avec la stratégie d’intégration régionale.

 À ce jour, le «Backbone» a permis l’interconnexion effective du réseau à fibre optique du Cameroun avec celui du Tchad, ainsi qu'avec la Guinée équatoriale à travers le câble sous-marin NCSCS (Nigeria and CameroonSub-marine Cable System).

La Banque Africaine de Développement est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique