Cameroun - Télécommunications: Le Cameroun compte près de 20 millions d’abonnés au téléphone mobile pour une population estimée à 24 millions d’habitants

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Apr-2017 - 17h32   23160                      
1
Abonnés téléphone mobile Archives
Les détenteurs de portable se partagent trois opérateurs : le Sud-africain Mobile telephon network (MTN), le Français ORANGE et le Vietnamien Viettel, à travers sa filiale locale NEXTELL.

Le Cameroun compte près de 20 millions d’abonnés au téléphone mobile, pour une population estimée à 24 millions d’habitants, selon l’Agence de presse africaine (APA) qui cite «des sources concordantes».

Ces données qui datent de 2016 démontrent que l’utilisation du téléphone portable gagne du terrain au Cameroun, car moins de 20 ans après la libéralisation du secteur des télécommunications qui a vu apparaître les premiers opérateurs de téléphonie mobile dans le pays avec quelque 50 000 abonnés, les chiffres ont été décuplés en millions, apprend-on.

Les détenteurs de portable se partagent trois opérateurs: le Sud-africain Mobile telephon network (MTN), le Français ORANGE et le Vietnamien Viettel, à travers sa filiale locale NEXTELL. L’on peut y ajouter l’opérateur public Cameroon telecommunications (CAMTEL) spécialisé dans le téléphone fixe et qui a obtenu une licence d’exploitation mobile. Son modèle CtPhone est en exploitation depuis quelques années.

«Selon les compagnies de téléphonie installée au Cameroun, en fin 2016, on a un parc avoisinant les 19,46 millions d’abonnés au mobile», fait savoir un cabinet d’experts qui a mené une étude dans ce sens et dont des chiffres «confirment la tendance haussière à savoir un taux de pénétration de 80% d’abonnés au Cameroun». 

Selon l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le taux de pénétration de cet outil de communication au sein de la population est passé de 9,8 à 71% entre 2004 et le premier trimestre 2014. Ce taux de pénétration du mobile, qui, est calculé sur la base du nombre de cartes SIM effectivement activées dans le pays et non sur la base du nombre d’abonnés total à la téléphonie mobile par rapport à la population; a augmenté en fin d’année 2014. Notamment avec l’arrivée sur le marché camerounais de Viettel.

Selon les statistiques de l’ART, le secteur de la téléphonie au Cameroun comptait 16,8 millions d’abonnés (sur une population de 22 millions d’habitants) à fin septembre 2015.

Cette explosion de l’utilisation du mobile a entraîné une hausse du taux de pénétration d’internet qui se situerait autour de 21%, étant donné que la plupart des Smartphones sont connectés à internet.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique