Cameroun - Télécoms/Protection des consommateurs: Un centre d’appels en gestation

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Nov-2016 - 09h58   48970                      
0
Centre d'Appels Archives
Selon l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), ce centre permettra de répondre aux préoccupations, au traitement des plaintes, aux requêtes et aux réclamations des consommateurs.

Selon Le Quotidien de l’Economie paru le 16 novembre 2016, l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) fait aux opérateurs de téléphonie mobile présents au Cameroun, une longue liste de reproches: Violation de la vie privée du consommateur; utilisation des données personnelles sans le consentement du consommateur; utilisation du crédit principal du client sans son autorisation; non-respect du dépôt préalable des offres promotionnelles au régulateur pour avis; absence d’informations sur les conditions de jeux des consommateurs; non-respect des dispositions relatives à la protection des mineurs; etc.

Le régulateur projette donc, dans un proche avenir, de mettre en place un centre d’appel. «Il en est de même pour un numéro vert «1515» en expérimentation pour recevoir les appels. Ces deux outils permettront de répondre aux préoccupations, traitement des plaintes, requêtes et réclamations des consommateurs», selon les cadres de l’ART réunis du 14 au 16 novembre 2016, au séminaire de sensibilisation, d’information et d’éducation des consommateurs des produits et services des communications électroniques.

D’après Le Quotidien de l’Économie, dans le tiroir du régulateur, se trouve d’autres dossiers, comme celui d’accroitre l’information et la sensibilisation des opérateurs; mettre en œuvre les contrats d’abonnement entre consommateurs et opérateurs. L’ART prescrit aux opérateurs des directives sur les modalités de traitement des réclamations aux utilisateurs des produits et services, conformément à la décision n°00096/ART/DG/DAJCI du 31 juillet 2008. Ceci dans le souhait de réduire les délais de traitement des plaintes et litiges, actualiser le cadre règlementaire (plaintes, veille, conciliation…), renforcer le contrôle sur les offres, les tarifs et la qualité de service des opérateurs, renforcer sa collaboration avec les opérateurs et les associations de défense des droits des consommateurs.

Le consommateur quant à lui, devra respecter un certain nombre de principes, notamment «utiliser adéquatement les services, équipements et réseaux de communication électronique mise à sa disposition; respecter la propriété publique; communiquer aux autorités compétentes les irrégularités et actes illégaux commis par les fournisseurs». 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique