Cameroun - Téléphonie mobile: Les opérateurs déplorent des pertes financières chiffrées à 118 milliards de FCFA en 2 ans

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Dec-2020 - 09h42   5947                      
1
Orange Cameroun archives
Ces données concernent les entreprises Orange Cameroun, VIETTEL Cameroun et MTN Cameroun, réunies au sein de l’Association des Opérateurs Concessionnaires de Téléphonie Mobile au Cameroun.

 Les entreprises de téléphonies mobiles Orange Cameroun, VIETTEL Cameroun (NEXTTEL) et MTN Cameroun, ont adhéré le lundi 14 décembre 2020 au Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM), sous la bannière de  l’Association des Opérateurs Concessionnaires de Téléphonie Mobile au Cameroun (AOCTM). Au cours d’une cérémonie dédiée pour la cause, le présient de l’AOCTM, Frédéric Debord, par ailleurs directeur général d’Orange Cameroon, a laissé entendre que les opérateurs de téléphonie mobile subissent de plein fouet la conjoncture, et ont enregistré sur les deux dernières années, des pertes financières chiffrées à 118 milliards de FCFA.

«Cette crise se traduit par des pertes financières énormes de tous les acteurs du secteur des TIC. A titre d’exemple, à eux seuls, les membres de notre Association ont perdu 96 milliards de CFA en 2018 et plus de 22 milliards en 2019. Pour autant nous avons continué à investir, avec plus de 58 milliards en 2019. Cependant, cette situation ne peut perdurer», a-t-il révélé, dans des propos publiés par le quotidien Le Jour de ce mardi 15 décembre 2020. Pour autant, Frédéric Debord, qui est également Secrétaire général de l’AOCTM, n’a pas donné plus de détails sur l’origine de ces pertes.

Aussi a-t-il décliné les motivations de l’adhésion de cette association au sein du GICAM. «L’adhésion à cette illustre organisation permettra à l’association de contribuer à une meilleure promotion du rôle du secteur de la téléphonie mobile au Cameroun et faire partie d’un réseau fort, structuré, acteur de référence pour la promotion et la défense des entreprises», égrène-t-il.

L’AOCTM est née en 2019, d’un besoin des opérateurs concessionnaires de téléphonie de s’unir afin de traiter conjointement les problématiques qui leur sont communes dans le respect du droit de la concurrence en vigueur.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique