Cameroun - Téléphonie Mobile: Voici la réaction de la DG de CAMTEL suite au lancement avorté de ‘‘Blue’’, son réseau mobile

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2021 - 07h15   8987                      
5
Judith Yah Sunday, DG de CAMTEL archives
Dans une note de service à ses collaborateurs, Judith Yah Sunday Achidi présente la situation, dénonçant au passage un lynchage médiatique orchestré.

La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) devait procéder le 13 janvier 2021 au lancement de ‘‘Blue’’, son réseau mobile. Mais ce lancement a été annulé, en raison d’une divergence d’opinion entre le top management de l’opérateur historique des télécommunications et le ministère de tutelle.

Par correspondance datée du 11 janvier, adressée à la directrice générale de CAMTEL, la ministre des Postes et Télécommunications déplorait «les insuffisances managériales notoires» dans la mise en œuvre du quatrième opérateur de téléphonie mobile.

«Vous avez planifié le lancement du réseau mobile pour le 21 décembre 2020 sans business plan. Au cours d’une réunion que j’ai présidée en présence du Régulateur (ART, NDLR) le 16 décembre 2020 dans ce cadre, ce lancement avait été différé en raison des insuffisances réglementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile. Dans un courrier reçu le 7 janvier 2021, vous m’invitez à présider le lancement du mobile pour la date du 13 janvier 2021, sans rendre compte de la levée des réserves formulées au cours de la réunion du 16 décembre 2020.

Tout ceci ne permet non seulement pas d’assurer une entrée réussie de l’opérateur historique dans le segment de la téléphonie mobile (pourtant tant attendue), mais aussi de rassurer les acteurs du secteur sur la neutralité, la transparence, la non-discrimination et l’objectivité de CAMTEL à gérer les segments de monopole de fait (fixe, transport)», a écrit Minette Libom Li Likeng.

La DG de CAMTEL a réagi à cette situation dans une note d’information à ses collaborateurs ce même 13 janvier.

Extrait: «En effet, au moment où CAMTEL s’apprête à vivre un moment historique symbolisé par le lancement de son réseau mobile tant attendu par de millions de compatriotes, il serait naïf d’ignorer les obstacles que pourraient dresser ceux qui considèrent, à tort ou à raison, le Mobile de CAMTEL comme une menace pour leurs activités ou leurs privilèges, et par ricochet, chercheraient absolument à freiner, voire empêcher son déploiement», soutient Judith Yah Sunday épouse Achidi.

Ci-dessous l’intégralité de sa note de service:

«Notre chère entreprise fait en ce moment l’objet d’une campagne médiatique qui suscite pas mal d’interrogations aussi bien auprès du personnel que du grand public. Face à cette situation, le personnel, indépendamment de ses attributions, est invité à demeurer résolument concentré sur les objectifs assignés, et à ne pas se laisser distraire ou déconcentrer par certaines informations à caractère malveillant qui circulent.

En effet, au moment où CAMTEL s’apprête à vivre un moment historique symbolisé par le lancement de son réseau mobile tant attendu par de millions de compatriotes, il serait naïf d’ignorer les obstacles que pourraient dresser ceux qui considèrent, à tort ou à raison, le Mobile de CAMTEL comme une menace pour leurs activités ou leurs privilèges, et par ricochet, chercheraient absolument à freiner, voire empêcher son déploiement.

Aussi est-Il important de donner la bonne information, afin d’encourager tout un chacun à maintenir le cap et à tenir ferme face à l’adversité. En remontant dans le temps, il faut savoir que l’aboutissement des efforts  menés par les successives équipes dirigeantes de CAMTEL sous la houlette de notre tutelle technique, Madame le Ministre des Postes et Télécommunications et qui a conduit à l’attribution trois conventions de concession d’exploitation de réseaux de communications électroniques dans les domaines Fixe, Mobile et Transport, n’a pas fait plaisir à tous les acteurs notre écosystème.

Il est notoirement connu que certains de ces acteurs ont longtemps été à l’origine du blocage de l’attribution de la licence mobile à CAMTEL. Il en est de même des griefs récurrents exprimés par ces derniers sur la licence de Transport qui nous a été attribuée. S’agissant précisément du mobile, dès l’attribution de la convention de concession, la Direction Générale a aussitôt entamé les démarches nécessaires notamment auprès du Régulateur pour obtenir les autorisations en vue du lancement de la commercialisation officielle de nos offres mobiles.

Dans cette optique, un comité composé outre les équipes des deux entités, des responsables des tutelles technique (MINPOSTEL) et financière (MINFI) a été mis sur pied pour assainir la situation financière de CAMTEL dans les registres de l’ART. Les travaux dudit comité se sont soldés par la signature d’une convention entre les deux entités, ayant par la suite facilité l’obtention des ressources en numérotation, en fréquences ainsi que l’homologation des équipements pour un lancement conforme à la réglementation.

Dans la perspective de ce lancement, il était ressorti, lors d’une séance de travail tenue sous la présidence de la tutelle technique en décembre 2020, certaines réserves.

Toutefois, la poursuite régulière des séances de travail entre les équipes de CAMTEL et de l’ART a abouti à la levée des obstacles d’ordre commercial, technique, financier et réglementaire initialement identifiés. Je puis vous assurer avoir personnellement reçu des mains du Directeur Général de l’ART, les autorisations nécessaires à l’exploitation de notre réseau mobile.

En parallèle aux démarches administratives sus évoquées et afin d’assurer le plein succès du lancement de notre mobile, un groupe de travail interne assisté par l’un des meilleurs cabinets de communication de renommée mondiale a ainsi peaufiné une stratégie qui a conduit à la campagne de communication de la nouvelle Identité visuelle de CAMTEL à travers la marque BLUE.

Toutes ces actions nous confortent quant à la viabilité des démarches entreprises à date. Nous devons persévérer et continuer à travailler sans relâche pour réussir, et ainsi satisfaire les fortes attentes placées en CAMTEL aussi bien par la Très Haute hiérarchie que par le public qui a confirmé son adhésion sans faille à l’opérateur camerounais.

Les quelques nuages observés vont très rapidement s’éclaircir et je vous invite par conséquent comme je l’ai dit à l’entame de mon propos, à rester focus sur notre objectif commun qui est celui de CAMTEL, le leader des télécommunications au Cameroun et dans la sous-région. Comme le dit notre slogan ‘‘Un point c’est BLUE’’».

(é)  Judith Yah Sunday épouse Achidi

Note d’information N°010/DG du 13 janvier 2021

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique