Cameroun - Tension: Un navire camerounais séquestré depuis trois mois en Guinée Equatoriale

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jan-2021 - 12h07   7844                      
2
Dona Simoa archives
Les membres de l’équipage du bateau «Dona Simoa» sont enfermés depuis le 17 octobre 2020 dans les postes de gendarmerie de ce pays.

Le bateau camerounais baptisé «Dona Simoa» est immobilisé depuis le mois d’octobre 2020 au large du port de Malabo en Guinée Equatoriale, et les membres d’équipage détenus dans les postes de gendarmerie de ce pays.

Selon le quotidien Le Messager qui rapporte cette information dans son édition du 22 janvier 2021, le bateau Dona Simoa est la propriété de General Marine Services Consulting (GMSC) Sarl, une entreprise de droit camerounais exerçant dans le cabotage international dans le Golfe de Guinée.

«Cette société a fait appareiller le bateau le 16 octobre 2020 au port de Tiko à destination du port de Koko dans l’Etat de Bayelsa au Nigeria. Contre toute attente, indique-t-on à GMSE, le bateau fera l’objet d’une interception par l’armée Equato-guinéenne en date du 17 octobre 2020 à 8h du matin… En dépit de la présentation des documents officiels et la fouille qui n’a révélé aucun élément compromettant, Dona Simoa sera retenu comme suspect pirate. Manu militari, le navire est ramené au port de Malabo et les membres de l’équipage conduits dans les postes de Police et de Gendarmerie. Pire, les deux membres de l’équipage laissés à bord sont privés de ressources», relate le journal, qui précise que les membres d’équipage sont détenus dans des conditions «cruelles et déshumanisantes».

Les démarches entreprises par GMSC (lettres aux autorités camerounaises, les ambassadeurs de Guinée Equatoriale et du Cameroun), les différentes rencontres avec les autorités des deux pays n’ont donné aucun résultat.

Et pourtant, soutient Le Messager, cet acte des autorités équato-guinéennes foule au pied la Convention internationale sur le droit de la mer dont la Guinée Equatoriale est pourtant signataire. Le Directeur General de GMSC, Mandeng Junior, continue à solliciter un «arbitrage afin que cette situation qui les pénalise et pénalise les échanges aussi bien diplomatiques que commerciaux sur le plan maritime soit réglée», lit-on.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique