Cameroun - Tensions diplomatiques: Le Cameroun proteste vivement auprès du Libéria suite à une expropriation de ses terres

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jan-2021 - 17h49   19698                      
12
Lejeune Mbella Mbella Capture d'écran
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Libéria au Cameroun a été convoqué par Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures.

Yaoundé est fâché après Monrovia et le fait savoir ! C’est le message passé au chargé d’affaires de l’ambassade du Libéria au Cameroun ce vendredi 29 janvier 2021, par le ministre des Relations Extérieures. Lejeune Mbella Mbella a en effet convoqué en urgence le diplomate libérien pour lui exprimer la «vive désapprobation» du Cameroun après l’expropriation de ses deux terrains au Liberia, réattribués à un investisseur d’origine libanaise à la suite d’une décision de justice.

Le Cameroun estime que cette procédure est irrégulière et revendique que ses deux terrains lui soient restitués, a expliqué à la CRTV Radio le directeur Afrique au ministère des Relations Extérieures. Alain Ngodwe s’est exprimé au journal parlé de 17 heures.

«C’est une audience au cours de laquelle l’Etat du Cameroun a exprimé sa désapprobation vis-à-vis du Libéria. Protestation parce que le Cameroun est propriétaire de deux terrains au Libéria, acquis en 1980 et 1981. Et ces deux terrains en question ont été expropriés. A la suite de cette expropriation, il y a eu une décision de justice qui attribue ces propriétés à un investisseur libanais. Ce qui n’est pas normal. C’est ce mécontentent que nous avons exprimé au gouvernement libérien pour que nous puissions rentrer dans nos droits», a fait savoir le directeur Afrique du MINREX.

Pour l’instant, Cameroon-Info.Net n’a pu obtenir la réaction de Monrovia après cette sortie assez rare de la part d’un Cameroun qui privilégie généralement le dialogue dans la résolution des différends sur le plan diplomatique. De même, malgré nos tentatives, nous n’avons pas pu avoir plus de détails sur la superficie et l’emplacement des deux terrains querellés.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique