Cameroun - Tensions entre la FECAFOOT et la LFPC/Professeur Claude Abé: «Moi je dis clairement à Eto’o de résoudre ce problème-là, c’est lui qui a amené cette bande de bandits»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Nov-2020 - 14h48   10829                      
7
Pr Claude Abe Archives
Le sociologue a tenu ses propos lors de l’émission Canal Presse diffusée récemment sur les antennes de Canal 2 International.

Seidou Mbombo Njoya, président de la Fédération camerounaise de football, et Pierre Semengué, président disgracié de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, puis rétabli dans ses fonctions par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), se livrent une guerre sans merci depuis plusieurs semaines. Il s’agit pour être plus précis d’un conflit de légitimité. L’instance faîtière du football camerounais ne reconnait pas à Pierre Semengue et la LFPC, le bon-droit d’organiser les championnats nationaux de football Elite One et Elite Two, ce malgré l’avis contraire du TAS. Elle est en cela confortée par une récente décision de la FIFA, qui lui octroie la préséance de l’organisation des joutes footballistiques nationales. Confortées qu’elles sont par leur légitimité respective, les deux parties ne comptent pas lâcher du lest, et c’est le football local qui en pâtit

Toutefois, pour le professeur Claude Abe, cette situation est en grande partie due à la présumée  intrusion de Samuel Eto’o dans la gestion du football local. Le sociologue, qui considère Seidou Mbombo Njoya et son équipe comme des marionnettes à la solde de l’ancien capitaine des Lions Indomptables, pense qu’ils n’obéissent qu’aux ordres de ce dernier, qui seul, a le pouvoir de mettre fin à cette crise.

«Moi je dis clairement à Eto’o de résoudre ce problème-là, c’est lui qui a amené cette bande de bandits là. Qu’il résolve ce problème. Il se cache derrrière mais tout le monde sait que c’est lui. Je le respecte pour ce qu’i a fait pour le football camerounais. Mais il y a quelqu’un qui disait il faut savoir entrer en scène, vivre la scène et savoir sortir de la scène. Vraiment, si c’est ça sa sortie de Scène…Ces gens qui sont à la FECAFOOT, qui les a placés là ? Je suis en train de l’interpeller en tant qu’un frère, pour qu’il vienne résoudre le bordel qu’il a créé là-bas», a-t-il déclaré sur le plateau de Canal Presse, diffusé récemment sur Canal 2 international.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique