Cameroun - Tensions: Le personnel du MATGENIE en grève depuis ce matin

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2021 - 11h19   2733                      
1
Personnel du MATGENIE en grève CTV Afrique
Il revendique notamment le paiement de 13 mois d’arriérés de salaire.

Le climat social est très tendu au sein du MATGENIE (Parc national du matériel du génie civil), une entreprise publique chargée de la réalisation des prestations dans le secteur du BTP.

Depuis les premières heures de la matinée de ce 7 juin 2021, des employés en colère, ont investi l’entrée principale de cette entreprise, située au quartier Nkolbikok, dans l’arrondissement de Yaoundé 6. Ils dénoncent notamment le non versement de leurs salaires depuis plus d’un an.

Sur les pancartes que certains brandissent, on peut lire «Au secours M. le Président de la République. Trop c’est trop, nous sommes fatigués. 13 mois sans salaire, c’est inhumain». Ils espèrent, à travers ce mouvement d’humeur, obtenir gain de cause et être finalement payés.

Entreprise à l’agonie

L’entreprise que dirige Désiré Abogo Ntang est confrontée à une importante tension de trésorerie depuis plusieurs années. En 2019, elle affichait des pertes financières évaluées à 3 milliards de FCFA, contre 1,3 milliard de FCFA en 2017 et 2,6 milliards de FCFA en 2018.

Une situation due à une accumulation des dettes fournisseurs (2,7 milliards de FCFA en 2019), fiscales (3,8 milliards de FCFA) et sociales (3,2 milliards de FCFA).

La conséquence de cette situation est que le MATGENIE ne parvient pas à remplir ses engagements. En 2019, elle a gagné des marchés de prestation pour un montant de 12,4 milliards de FCFA. Mais elle ne parvient pas à réaliser les travaux.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique