Cameroun - Terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala: Le Groupement APM/Bolloré affirme avoir investi 300 milliards de FCFA en 15 ans

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Dec-2019 - 12h41   3678                      
15
Nouveau portique à quai du Port de Douala Bolloré Transport Logistics
A la fin de ce mois de décembre 2019, le Consortium franco-danois devrait achever sa mission au Port Autonome de Douala.

Le 31 décembre 2019, le Groupement APM/Bolloré, concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala depuis 2005,  devrait achever sa mission au PAD. «L’issue d’un parcours de 15 années qui ont eu un certain impact sur le paysage  portuaire national», indique le quotidien Le Jour dans son édition du 9 décembre 2019.

Le Consortium Franco-Danois affirme avoir investi plus de 300 milliards de FCFA. Si l’environnement présentait un certain nombre de contraintes naturelles: un faible tirant d’eau, une capacité de stockage limitée, une longueur de quai insuffisante, «l’activité menée par Douala International Terminal pendant ces dernières années a permis de transformer complètement le terminal à conteneurs, au point où les plus grands armateurs au monde opèrent désormais sur cette place portuaire», relève le quotidien.

Dans les détails, le journal indique que «les trafics sont passés en 14 ans du simple au double. Pourtant, la longueur des quais et la surface du terminal mis à la disposition du concessionnaire n’ont pas évolué entre-temps. De 151.205 TEUS en 2005, on est passé à 378.758 TEUS en 2018. Soit plus de 151% de croissance de volume».

A propos du chiffre d’affaires de DIT, il est passé de 22,5 milliards de FCFA en 2005 à près de 50 milliards de FCFA en 2018. «Ces performances économiques et financières ont notamment permis au PAD et à l’Etat du Cameroun de percevoir plus de 45% des résultats bruts dégagés par DIT», apprend-on.

Si tous les résultats réalisés ont été possibles, «c’est surtout grâce aux différents équipements acquis pendant ces dernières années. Un portique de quai, 4 portiques de parc et 2 grues sont venus renforcer les deux portiques de quai d’origine», renseigne notre confrère.

Après quinze ans d’activités, le Groupement APM/Bolloré devrait mettre un terme à ses activités le 31 décembre 2019. Pour le journal, «ce serait également le terme de l’aventure commune de milliers de personnes. Les 440 emplois directs, 1360 indirects…».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique