Cameroun – Terminal à conteneurs : Le Conseil d’administration du PAD adoube le DG pour la mise en place d’une régie en remplacement de la DIT

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2019 - 11h19   4508                      
1
Place portuaire du Port Autonome de Douala Archives
Trois résolutions ont sanctionné la 84e session du Conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD) tenue dans la capitale économique le vendredi 06 décembre 2019.

Deux jours après la sentence de la Chambre administrative de la Cour suprême qui déboute le Port autonome de Douala (PAD) dans sa tentative de faire casser le verdict du tribunal administratif du Littoral qui suspend le processus d’attribution du terminal à conteneurs au port de Douala-Bonaberi en excluant le groupe APM Terminal/Bolloré, le président du conseil d’administration du PAD, Sey Jones Yembe, a réuni les administrateurs pour « l’évaluation des mesures préparatoires à la fin de la concession du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi ».

A cette occasion, le Directeur du PAD, Cyrus Ngo’o, a présenté les dispositions prises pour assurer la continuité de l’exploitation du terminal à conteneurs de la plateforme portuaire de la capitale économique au 1er janvier 2020, soit 24 heures après l’expiration du contrat de concession avec Douala international terminnal (DIT).

Au terme de l’exposition de Cyrus Ngo’o, trois résolutions ont été prises par les administrateurs : « entériné l’ensemble des mesures prises par le DG à l’effet d’assurer la poursuite en régie du service public portuaire après le 31 décembre 2019 ; procédé à la création d’une régie déléguée du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonaberi ; et prescrit au DG de prendre une mesure commerciale importante et incitative de réduction de 10% des tarifs de manutention terre et de relevage dès le 1er janvier 2020 ».

L’on s’interroge sur la durée de cette mesure transitoire et le sort de la procédure de sélection d'un nouvel opérateur.

« Le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonaberi sera gérée en régie. Le Conseil d'Administration du Port Autonome de Douala, réuni en sa 84ème session ce vendredi, a créé par résolution N. 0685/19/CA/PAD du 06 décembre 2019 une Régie Déléguée de gestion, d'exploitation et de maintenance du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonaberi. Cette Régie Déléguée s'appellera " RÉGIE DU TERMINAL À CONTENEURS" en abrégé "RTC". Il s'agit d'un service délégué du Port Autonome de Douala placé sous l'autorité du Directeur Général du PAD. Elle jouit d'une autonomie administrative et financière et reçoit délégation sur toutes les matières relatives aux opérations de gestion d'exploitation et de maintenance du Terminal à Conteneurs. Elle est créée pour une durée d'un an. Celle-ci peut être écourtée ou prorogé en cas de besoin par le Conseil d'Administration du PAD. La Régie du Terminal à Conteneurs est administrée par deux organes. Le Conseil de Supervision et la Direction. Ce sera ainsi la seconde régie déléguée créée en un an après celle dédiée au dragage » a indiqué, en guise de réponse, la direction générale du PAD.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique