Cameroun - TIC: La Banque Mondiale propose le démantèlement de la CAMTEL

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Mar-2017 - 11h13   49783                      
1
Immeuble siège de la CAMTEL Archives
La directrice des opérations de la Banque Mondiale, Elisabeth Huybens, a expliqué que le démantèlement de la CAMTEL favorisera l’émergence de la bande passante internet pour tous.

Au cours d’un atelier organisé le 2 mars 2017 à Yaoundé, la directrice des opérations de la Banque Mondiale, Élisabeth Huybens, a expliqué que le démantèlement de Cameroon Telecommunication (CAMTEL) favorisera l’émergence de la bande passante pour tous. Entre autres, c’est la proposition faite par la Banque Mondiale pour permettre au Cameroun de «saisir les opportunités que lui offre l’économie numérique et afin de devenir un hub dans le domaine en Afrique centrale».

«Toujours selon la directrice des opérations, au regard de que cette entreprise parapublique ayant le monopole sur les infrastructures terrestres, mais étant aussi en compétition avec les autres opérateurs sur les services, il semble important que les comptes liés aux revenus du Backbone national et de stations sous-marines soient indépendants et auditables», note Le Quotidien de l’Économie.

Dans son édition de ce 3 mars, le journal indique que, la directrice des opérations de la Banque Mondiale, a suggéré qu’il faut «un arrêt des subventions croisées qui inclus les revenus des trafics internationaux finançant entre autres les services déficitaires de CAMTEL». Pour elle, l’attribution des licences doit être «claire et transparente» et, CAMTEL devra obtenir ses licences 3G et 4G et s’acquitter de ses droits comme tous les autres opérateurs des télécoms.

Une dorsale Internet (Internet Backbone en anglais) est un réseau informatique faisant partie des réseaux longue distance de plus haut débit d'Internet. En 2014, Paul Biya le Président de la République a signé un décret habilitant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer un accord de prêt d’un montant d’environ 41, 040 milliards de FCFA avec la banque Exim Bank Chine. C’était pour le financement du projet d’extension du Backbone national à fibre optique.

Depuis sa mise en place, le taux de pénétration d’internet au Cameroun tourne aujourd’hui autour de 20%, contre 4% en 2010.selon les chiffres de la Banque Mondiale, le taux d’abonnés du téléphone fixe et mobile est passé de 28% à 92% entre 2010 et 2014. De même, la couverture des réseaux mobiles est passée de 35% à 93% de la population au cours de la même période. 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique