Cameroun - TIC: Le Cameroun veut améliorer la contribution de l’économie numérique au PIB de 5% d'ici 2020

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-May-2017 - 13h27   16200                      
1
Economie numérique Archives
Le Plan stratégique de l’économie numérique 2020 ambitionne également de passer de 10 000 emplois créés en 2016 à 50 000 en 2020, tout en capitalisant les opportunités du secteur pour augmenter les impôts induits de 136 milliards à 300 milliards de F sur la même période.

Pour donner plus de visibilité à l’économie numérique dont la contribution au PIB est de 5% en 2016, le pays abritera bientôt un forum international sur le sujet. Au cours d’un point de presse donné mardi à Yaoundé, le ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom Li Likeng, qu’accompagnaient le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary et le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Joseph LE, a dévoilé les contours dudit forum, qui se tiendra du 15 au 17 mai prochain, avec pour thème: «Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ?».

«Cet évènement qui s’inscrit dans la continuité de la Conférence économique internationale «Investir au Cameroun : terre d’attractivités», vise la mise en exergue de la volonté politique du président de la République, Paul Biya, de favoriser le développement de l’économie numérique au Cameroun. À travers notamment les rencontres et échanges B2B, la finalisation des protocoles d’accord entre partenaires internationaux et startups», commente le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque mercredi.

«Il sera question, argumente Minette Libom Li Likeng, de présenter les atouts de l’économie numérique, de créer des conditions pour un passage réussi du Cameroun à l’économie numérique et de mobiliser des financements internationaux en faveur des projets innovants dans le secteur». L’objectif est d’améliorer la contribution de l’économie numérique au PIB, de 5% en 2016 à 10% en 2020.

Près de 200 participants prendront part aux échanges, qui vont permettre de tirer le bon parti de l’économie numérique, considérée aujourd’hui comme «un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité des entreprises et des nations», selon le MINPOSTEL.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique