Cameroun - Torture: Une ONG accuse des policiers d’avoir estropié un jeune homme à Ombessa (Centre)

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Mar-2017 - 11h20   56599                      
14
Ibrahim Bello, victime de traitements inhumains Getty Images
Soupçonné de vol, Ibrahim Bello aurait été torturé au commissariat d’Ombessa dans le Mbam-et-Inoubou. L’ONG Mandela Center demande des sanctions.

L’affaire défraie la chronique sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Les images d’un jeune homme visiblement souffrant, les deux jambes coupées laissant entrevoir les os. Sur ces bras, on peut voir des traces de brûlures qui donnent l’impression qu’il est un rescapé d’un important incendie.

Pourtant Ibrahim Bello n’est la victime d’aucune catastrophe naturelle. Le jeune homme, la vingtaine sonnée, aurait plutôt été torturée, électrocutée par des éléments de police, en service au commissariat d’Ombessa, une ville située dans le département du Mbam-et-Inoubou à une centaine de kilomètres de Yaoundé.

Selon le récit de Mandela Center, une ONG des Droits de l’Homme qui a enquêté sur le sujet, Ibrahim Bello aurait été interpellé le 5 février 2017, à la suite de soupçons de vol à la gare routière d’Ombessa. Conduit au commissariat, il aurait subi des traitements les plus inhumains qui l’ont laissé dans cet état.

La victime a ensuite été conduite dans un Centre médical d’arrondissement (CMA) d’Ombessa. «… selon le constat fait sur les lieux et les explications du médecin, le sieur Ibrahim Moussa est arrivé dans ce centre dans un état préoccupant avec une sévère mycose (attaques bactériennes) au niveau des deux jambes suites aux graves sévices qui lui auraient été infligés dans les locaux du commissariat. La mission a aussi pu constater, selon les informations recueillies sur place que malgré l’état piteux de cette victime, une équipe du Commissariat, auteur du forfait s’était rendu au CMA pour essayer d’extraire le malade au motif que celui devait être conduit déféré. Mais le Responsable du centre médical s’est fermement opposée car ne pouvant laisser sortir un patient dans un tel état », rapporte Mandela Center.

Ibrahim Bello, victime de traitements inhumains (c) Getty Images

A ce jour, Ibrahim Bello se trouve dans un état inquiétant. Le corps médical demande son évacuation vers un centre de référence à Yaoundé. Au cas contraire, apprend-on, il pourrait y laisser sa vie. La famille du concerné a déposé une plainte dans les services du Délégué général à la Sûreté Nationale depuis le 9 mars 2017. Une enquête a été ouverte.

Aussi dans ses conclusions, Mandela Center recommande-t-il « des actions urgentes en direction des pouvoirs publics compétents pour une évacuation immédiate dans un centre de référence de Yaoundé et surtout la mise en place d’un mécanisme urgent d’assistance à cette victime. De même des actions en vue de punir sévèrement les auteurs de cet acte odieux doivent être prises ».

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique