Cameroun: Toujours "en route" pour la Chine, le Chef de l’Etat Paul Biya a disparu des écrans radars du peuple camerounais

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Mar-2018 - 15h37   12826                      
20
Paul Biya quitte Yaounde pour la Chine - 18/03/2018 PRC
Parti de Yaoundé en fin de matinée du dimanche 18 mars 2018 à destination de Pékin, le président Paul Biya n’a pas donné de ses nouvelles depuis trois jours.  

Les habitués de la ligne Cameroun-Chine sont formels: Il ne faut pas plus de 24 heures pour aller directement de Yaoundé pour Pékin, surtout quand on est en vol spécial comme celui du président de la République du Cameroun qui est parti de la capitale politique depuis le dimanche 18 mars 2018 à destination de la Chine.

Comment donc comprendre que depuis trois jours, le Chef de l’Etat camerounais est annoncé toujours «en route» par les médias à capitaux publics, notamment la CRTV et Cameroon-Tribune ?

Joint au téléphone, une source à la présidence de la République explique que le Chef de l’Etat a fait escale en cours de route et son arrivée dans la capitale chinoise est officiellement programmée demain jeudi 22 mars 2018.

«Vous me demandez s’il n’était pas nécessaire d’informer les camerounais sur les différentes escales de l’avion qui transporte leur président. Ces camerounais savent la confidentialité qui entoure systématiquement les mouvements de leur président depuis qu’il est au pouvoir. Donc, ils ne sont pas surpris.  Notez simplement que le couple présidentiel après le départ de Yaoundé, a fait escale en Europe et à Hong-Kong qui n’est pas loin de Pékin où il est attendu demain» explique notre source.

Chantal et Paul Biya passeront environs 72 heures à Pékin dans le cadre d’une visite d’Etat aux enjeux très économiques.

Le Chef de l'Etat est accompagné dans son déplacement de la Suite Officielle composée des Personnalités ci-après désignées :

- M. Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures;

- M. Samuel MVONDO AYOLO, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République;

- M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics;

- M. MENGOT Victor ARREY-NKONGHO, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République;

- M. ALAMINE OUSMANE MEY, Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire;

- M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l'Eau et de l'Energie;

- M. ALIM HAYATOU, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Santé Publique, chargé de la Lutte contre les Epidémies et les Pandémies;

- M. Luc SINDJOUN, Conseiller Spécial à la Présidence de la République;

- Contre-Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial à la Présidence de la République;

- M. Martin MPANA, Ambassadeur du Cameroun en République Populaire de Chine;

- M. Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d'Etat;

- M. Christophe EKEN, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat;

- M. Célestin TAWAMBA, Président du Groupe inter Patronal du Cameroun

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique