Cameroun - Tragédie d’Eseka : Le journaliste Franck Foute remporte un prix pour son roman qui relate la terrible catastrophe ferroviaire

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2019 - 19h20   4223                      
0
Le livre de Franck Foute récompensé Orange Cameroun
En prélude au Prix Orange du Livre Africain qui aura lieu à Yaoundé, la Fondation Orange vous offre une palette de quatre livres de jeunes auteurs camerounais.

Le lauréat du « Prix Orange digital du livre » 2019 est Franck Fouté. Le correspondant du site Internet de Jeune Afrique au Cameroun triomphe avec son tout premier roman « ce jour que je n’oublierai jamais ».  Il était en compétition avec 3 autres concurrents (Djahmidi Bond, Arol Ketchiemen et Mervelline Tapi).  « Ce jour que je n’oublierai jamais » raconte l’accident de train au lourd bilan survenu à Eséka le 21 octobre 2016. Le vingt-et-un octobre 2016 est un jour noir pour les Camerounais.

«…La traversée du viaduc se déroula sans anicroche, mais juste après, nous fûmes surpris de constater que le wagon était envahi d’une fumée à l’odeur étouffante. On ne le savait pas, mais le train venait d’entamer une partie périlleuse de son parcours : l’axe Maloumé– Eseka. Une section du tronçon longue de 32 kilomètres qui présente un tracé sinueux comportant : 4 viaducs, 3 tunnels et 111 virages avec des rayons allant jusqu’à 120 mètres. Une vraie piste de course automobile, un axe délicat pour les pilotes », lit-on dans un extrait du livre de ce miraculé. Car il faut le dire le diplômé de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Douala et de l'ESSTIC de Yaoundé fait partie des rescapés du terrible accident de train. « Je suis extrêmement content d'avoir reçu ce prix. C'est une preuve que les victimes de la catastrophe d'Eseka n'ont pas été oubliées, et c'est à elles que je dédie ce prix », déclare-t-il à cameroon-info.net.

Le lauréat  du « coup de cœur littéraire » de la Fondation Orange doit recevoir son prix au cours de la cérémonie organisée ce 22 mai 2019 à Yaoundé.  En même temps que le lauréat du concours principal baptisé Prix Orange du livre en Afrique (POLA). Organisé par la Fondation Orange, il récompense un texte de fiction écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain. Les livres éligibles ont été publiés entre le 1er janvier 2017 et le 30 octobre 2018.

Pour cette première édition, une soixantaine de titres ont été reçus. 6 ouvrages parmi lesquels l’ouvrage d’une camerounaise, ont été sélectionnés en fin février 2019 par 5 comités de lecture. Ces titres ont été soumis à l’appréciation du Jury pour déterminer le lauréat du Prix. Il recevra une dotation de 6 500 000 FCFA (10 000 euros) et bénéficiera en plus d’une campagne de promotion de son ouvrage.

Organisée avec l’appui du Ministère des Arts et de la Culture, cette cérémonie d’envergure intervient au moment où la Fondation Orange fête ses dix ans d’existence au Cameroun ; décennie au cours de laquelle elle s’est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, La Fondation Orange souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation Orange contribue à la démocratisation de la culture à travers son engagement en faveur de la musique vocale, de l’écriture et de la lecture.

Le Prix Orange du Livre en Afrique bénéficie du soutien institutionnel de l’Institut Français, de l’Unesco, de l’OIF et de l’AFD et du soutien logistique de DHL. L’Agence Culturelle Africaine accompagne la Fondation Orange dans l’organisation de ce Prix.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique