Cameroun - Transfert d’argent via mobile: Le gouvernement instruit les opérateurs MTN et Orange de mettre sur pied un système de tracking des séparatistes

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Mar-2020 - 09h14   3455                      
3
Service Mobile Money de MTN et Orange Cameroun archives
Le ministre de l’Administration Territoriale vient à cet effet de s’entretenir avec les responsables des deux opérateurs qui exercent dans le transfert d’argent via mobile.

Selon des données fournies par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), entre novembre 2019 et février 2020, les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont payé près de 540 millions de FCFA à titre de rançon aux groupes séparatistes.

Aussi, le MINAT a-t-il rencontré en fin de semaine dernière, les opérateurs Orange et MTN Cameroon, qui exercent dans le transfert d’argent via mobile. M. Atanga Nji leur a demandé de mettre en place en système de tracking qui permette de repérer les miliciens qui effectuent des opérations d’argent via le mobile.

«Nous avons invité MTN et Orange à réfléchir et de revenir vers nous dans un délai de 45 jours et de nous dire exactement quels sont les mécanismes mis sur pied pour que  les terroristes cessent d’arnaquer les Camerounais», a déclaré le MINAT, dans un extrait de son intervention diffusée au journal du soir de la chaîne privée, Equinoxe Télévision le 1er mars 2020.

Le transfert d’argent par mobile est «un bon produit» a souligné le membre du gouvernement, avant d’ajouter: «mais les terroristes se sont emparés de ce produit, parce qu’ils peuvent recevoir de l’argent sans être arrêtés par la police et la gendarmerie».

Paul Atanga Nji recommande ainsi «l’identification obligatoire de ceux qui envoient de l’argent et de ceux qui reçoivent de l’argent».

Fred BIHINA

 

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique