Cameroun - Transformation agricole: Le Programme alimentaire mondial organise un atelier de renforcement des capacités des petits producteurs dans la région de l’Est

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2020 - 12h17   3430                      
0
Agriculteurs camerounais Archives
Tenu entre le 24 et le 26 novembre 2020, cet atelier concernait les réfugiés centrafricains vivant dans la région, et les populations hôtes. Il était focalisé sur les techniques de gestion des pertes post-récoltes et la transformation des cultures.

Les réfugiés centrafricains vivant dans la région de l’Est et les populations hôtes de cette région ont suivi un séminaire organisé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), entre le 24 et le 26 novembre 2020. Il était question pour cet organisme des Nations Unies, de renforcer les capacités des petits producteurs sur les techniques de gestions des pertes post-récoltes et la transformation des cultures. Ce séminaire s’est tenu dans l’arrondissement de Mandjou (Est).

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 1er décembre 2020 affirme qu’une cinquantaine de petits producteurs, réfugiés et populations hôtes, a pris part à ce séminaire. L'objectif global de la formation était «d'aider ces agriculteurs à améliorer la gestion post-récolte pour assurer une disponibilité quantitative et qualitative de céréales et tubercules afin de leur permettre d'augmenter leurs rendements, de faciliter leur accès au marché et d'augmenter considérablement leurs revenus», peut-on lire.

Les séminaristes venaient pour la plupart des localités de Mandjou et de Boulembe. Au programme, «des modules sur la conservation alimentaire, la gestion post-récolte, le stockage, etc. Egalement évoquée, la structuration de ces producteurs en coopératives, afin de leur permettre notamment de se lancer à la conquête des différents marchés, après la valorisation de leurs productions de manioc, banane plantain, maïs, etc.», précise le journal.

Après avoir remercié le PAM, une réfugiée centrafricaine confie dans les colonnes du journal que: «ça nous fait du bien d'apprendre ce que nous ne connaissions pas avant. Ça va changer notre vie, car ça va sortir nos enfants de la malnutrition. Cela va aussi nous aider pour notre autonomisation».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique