Cameroun - Transport aérien: CAMAIR-CO a perdu 1 milliard de FCFA en janvier 2019 suite à l’immobilisation de trois avions

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Feb-2019 - 13h46   6374                      
12
Avion Camair-Co Archives
C’est ce qui ressort d’une évaluation de la compagnie nationale aérienne dont les résultats ont récemment été présentés à Douala.

CAMAIR-CO (Cameroon Airlines Corporation) est sérieusement handicapée depuis le début de l’année. Sur une flotte de six avions, seuls trois aéronefs sont fonctionnels. Deux Boeings et un MA60 sont immobilisés depuis plusieurs semaines. Une situation qui impacte négativement le chiffre d’affaires de «l’Etoile du Cameroun».

«En effet, révèlent les données de l’entreprise, à cause de l’immobilisation d’une partie de sa flotte, CAMAIR-CO a engrangé des revenus de 1,4 milliard de FCFA au mois de janvier 2019, performance largement en dessous de la moyenne mensuelle de 2,4 milliards de FCFA enregistrée tout au long de l’année 2018», rapporte le quotidien privé Le Jour, en kiosque ce 14 février 2019.

La compagnie nationale aérienne a en effet, récemment présenté ses résultats pour l’année écoulée. Des performances en nette augmentation, souligne dans son édition de ce 14 février, Cameroon Tribune, le journal gouvernemental. «Près de 350 000 passagers transportés en 2018. Ce chiffre est l’un des indicateurs des performances de la CAMAIRCO l’an dernier. Des chiffres en nette évolution, comparativement à 2017, où la compagnie avait transporté près de 300 000 passagers. Les recettes annuelles sont passées de plus de 16 milliards en 2017 à plus de 26 milliards en 2018. Des performances qui ont un impact significatif sur la vie socio-économique du Cameroun, avec entre autres, plus de 4 000 emplois directs et indirects créés, près de 3 000 personnes sous assurance socio-médicale», renseigne le quotidien bilingue national.

Au chapitre des perspectives, l’entreprise va mobiliser des fonds en vue de l’entrée en service d’avions en location, la réparation des aéronefs immobilisés d’une part et le financement de la relance d’autre part.

«Le développement des partenariats, l’implémentation de la responsabilité sociétale et de la conformité, l’expansion du réseau de desserte domestique et international, la recherche des financements sont inscrits dans les perspectives d’affaires de CAMAIR-CO. La compagnie va également s’investir dans le domaine de la gouvernance. Notamment la normalisation de l’information financière, la modification des statuts de la compagnie, la mise en œuvre des directives relatives à la passation des marchés», indique notre confrère.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique