Cameroun - Transport aérien: La baisse du trafic au centre des débats de la première session du Comité national de la sécurité de l’aviation civile

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-May-2021 - 16h12   3650                      
0
Comité national de la sécurité de l’aviation civile Ministère des Transports
Cette première session s’est tenue le 30 avril 2021 à Yaoundé.

Le Comité nationale de la sécurité de l’aviation civile a tenu sa première session de l’année 2021 le 30 avril dernier à Yaoundé. Comme sujet à l’ordre du jour, le Comité national de la sécurité de l’aviation civile a débattu de la baisse du trafic aérien entre autres sujets.

Le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 3 mai 2021 précise que cette baisse du trafic aérien est la conséquence directe du Coronavirus dans le secteur du transport aérien dans le monde. «Le Cameroun n’est pas en reste et subit également cette baisse de fréquence dans ses aéroports, avec un impact financier négatif sur les activités. Conséquence: l’on note des difficultés réelles de financement du système de sûreté de l’aviation civile. A cela s’ajoutent des formations et séminaires restés en berne. Toujours à cause de cette pandémie, des actions en faveur des personnels de la sûreté et administrations partenaires ont dû être gelées», lit-on.

Alors que le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, par ailleurs président du Comité national de la sécurité de l’aviation civile, le regrettait le 30 avril dernier à Yaoundé, «il a toutefois relevé que malgré cette situation, il y a des avancées notables sur les aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Pour accroître et renforcer le contrôle d’accès dans ces plateformes aéroportuaires, l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA) et ses partenaires «y ont introduit l’intelligence artificielle à travers un logiciel de détection d’objets réglementés en cabine. Sans oublier le renforcement des capacités des agents opérationnels de sûreté avec leur recertification à l’inspection filtrage et à la formation en marchandises dangereuses», note le reporter.

Au cours de ces travaux, le journal affirme que l’on a également «évoqué le financement de la Banque mondiale qui a permis de poursuivre les travaux de réfection et de bitumage des routes de patrouille, la réhabilitation complète des clôtures de sûreté et la construction de centres directeurs des opérations d’urgence de Yaoundé, Garoua et Maroua».

Le directeur général de la CCAA, Paule Avomo Assoumou Koki, a indiqué que «l’ensemble des aéroports camerounais a été audité et assuré que lors du dernier audit en 2018. Le Cameroun s’en est sorti avec une note de niveau acceptable. Les experts reviennent en 2021 pour cet exercice normal et ce qui se fait dans tous les pays», dira-t-elle.

Enfin, la préparation de cet audit et la révision du programme national de sûreté étaient aussi à l’ordre du jour de cette session.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique