Cameroun - Transport aérien: Le directeur général de Camair-Co veut licencier 130 employés

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Dec-2020 - 09h51   11845                      
4
Louis Georges Njipendi Kouotou, DG de CAMAIR-CO archives
Louis Georges Njipendi Kouotou vient de transmettre sa liste aux délégués du personnel de l’entreprise. Il explique son projet par des raisons économiques.

Le 18 décembre 2020, le directeur général de Camair-Co a adressé aux délégués du personnel de l’entreprise, une correspondance dans laquelle il indiquait le nombre de travailleurs qu’il propose pour «licenciement pour motif économique». Louis Georges Njipendi Kouotou faisait savoir en outre que les employés ciblés sont ceux qui avaient été mis en chômage technique pour six mois.

La correspondance du patron de Camair-Co précise que «les critères de choix retenus pour ledit licenciement sont par ordre de priorité les aptitudes professionnelles, l’ancienneté dans l’entreprise et les charges familiales des travailleurs».

Ce sont en tout 130 personnes qui pourraient se retrouver à la rue incessamment. Le plus gros contingent des futurs congédiés vient du département des représentations. Il devrait être délesté de 34 personnels. Il est suivi par le département des opérations aériennes avec 31 employés.

A cause des énormes difficultés financières qu'elle connaît, Camair-Co, la compagnie nationale aérienne camerounaise, avait dû mettre en chômage technique courant Juin 2020 son "personnel non essentiel". Déjà endettée à hauteur de 30 milliards de Francs CFA, elle avait vu sa tâche compliquée par l'apparition de la pandémie de coronavirus au Cameroun.

Njipendi Kouotou expliquait alors que  la mise en œuvre de ladite mesure couvrant une période de six mois, pour compter de la deuxième semaine du mois de mai 2020, devrait concerner 371 employés sur 577. Soit 64% du personnel, dont l’activité était directement impactée par la suspension de l’exploitation.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique