Cameroun - Transport aérien: Le «Dja» retourne dans les ateliers d’Ethiopian Airline et Camair-Co renvoie sine die la relance des lignes hors d’Afrique

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jan-2018 - 14h04   5730                      
5
Le Dja (enfin) de retour Archives
Le Boeing 767-300, unique avion long-courrier de la compagnie, a quitté les installations de l’aéroport international de Douala, le vendredi 12 janvier 2018, à destination d’Addis Abeba en Ethiopie.

Selon le site spécialisé News Aero qui rapporte cette information, «l’avion subira une visite de type C et peut être même de type D qui consistera à le désosser complétement, vu que l’avion est techniquement inexploitable». En effet, apprend-on, la pneumatique, le système électrique, les aménagements à bord présentent plusieurs défaillances. La desserte annoncée de Paris et des Etats-Unis ne sera donc pas pour cette année.

Cloué au sol depuis septembre 2016, le Boeing 767-300 «Le DJA» sera donc démonté dans les ateliers d’Ethiopian Airlines, et ses deux moteurs Pratt & Whitney PW4000 vont être rétrocédés auprès du loueur anglais AJW Aviation, précise notre source. «Cette procédure pourra aller jusqu’à 6 à 8 mois s’il faut prendre en compte le réaménagement du confort intérieur, a renseigné un mécanicien de la compagnie».

Agé de 17 ans, le B767-300, en service dans la flotte de Camair-Co depuis novembre 2009, était exploité pour desservir le vieux continent. Il est configuré en 18 sièges classe Affaires, 12 sièges Classe Touriste et 181 Classe Economique.

En rappel, Camair-Co dispose d’une flotte opérationnelle de 4 avions dont 2 Boeing B737NG et 2 MA60. Après le maillage réussi des dessertes nationales, la compagnie nationale du Cameroun a repris l’année dernière, ses lignes régionales vers Libreville au Gabon, Bangui en Centrafrique, Dakar au Sénégal et Abidjan en Côte d’ivoire.

Il faut dire que depuis 2016, la compagnie aérienne du Cameroun est réellement en pleine expansion: 600 personnels; 4 avions opérationnels (deux B737-700 et deux MA 60) et treize destinations, dont sept domestiques (Douala, Yaoundé, Maroua, Garoua, N’Gaoundéré, Bafoussam et Bamenda) et 6 régionales (Cotonou, N’Djamena, Libreville, Bangui, Dakar et Abidjan).

Dès lors, les performances d’exploitation parlent d’elles-mêmes : en moyenne, le taux de remplissage survole les 51%. Le taux de régularité plane au-dessus de 86% et le taux de ponctualité monte à 71%. Voilà qui justifie l’augmentation du chiffre d’affaires à l’émission, de plus de 30%. Les recettes mensuelles ont connu un bond, passant de 400 millions de F à près de 2 milliards de FCFA actuellement.

Aujourd’hui, Camair-Co opère au moins 104 vols en moyenne par semaine à travers le Cameroun. Le nombre de passagers depuis le mois de janvier a dépassé les 200 000. La direction générale a pris l’engagement d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité de l’accueil, du service et du confort, de sorte que les prestations offertes par l’entreprise soient de même standing où que l’on se trouve. 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique