Cameroun - Transport aérien: Les premiers vols de Camair-Co vers Bamenda réussis

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2017 - 14h50   11619                      
14
Vol inaugural de Camair-Co à Bamenda Cameroon Tribune
La compagnie aérienne publique camerounaise, Camair-Co a effectué le 20 juillet 2017, son vol inaugural vers Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest, située dans la partie anglophone du pays.

Pour ce vol inaugural, la compagnie a affrété ses deux MA60 chinois, dont les passagers étaient essentiellement des personnalités de la République, dont le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, apprend-on.

Selon le DG de Camair-Co, Ernest Dikoum, la compagnie aérienne publique desservira désormais la ville de Bamenda au rythme de trois vols par semaine, au départ de Yaoundé et de Douala, au prix de 32 840 francs CFA le titre de transport.

En difficulté depuis le lancement de ses activités en 2011, Camair Co qui implémente actuellement un plan de relance avec le concours de Boeing, a dû provisoirement suspendre la majorité de ses vols internationaux pour se concentrer sur le marché domestique.

Avec l'ouverture de la ligne Bamenda, le nombre des villes camerounaises desservies par la compagnie aérienne nationale s'élève à sept. Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Bafoussam et Bamenda.

Quant aux tarifs de ces vols domestiques qui constituent l'une des priorités de Camair-Co, ils varient selon que l'on sollicite la classe économique ou affaire. Par exemple, en classe économique qui dispose plus de sièges, 120 au total, pour Yaoundé-Maroua en aller-retour, il faut débourser 195 000 FCFA TTC par passager, soit près 100 000 FCFA en aller simple.

Pour le trajet Douala-Bafoussam ou Yaoundé- Bafoussam, le tarif est de 30 000 FCFA TTC en aller-retour. Yaoundé-Douala coûte à chaque voyageur la somme de  24 970 FCFA TTC en aller simple. Douala-Garoua à 97 000 FCFA TTC en aller simple. Le voyage Yaoundé-Bamenda coûte 32 000 FCFA TTC en aller-retour.

Au Cameroun, Camair-Co offre plus de 70 vols par semaine, soit une moyenne de 10 vols par ville desservie. En effet, la compagnie ne dispose que de cinq avions dont trois Boeing et deux MA 60. Avec un capital de plus 20 milliards de FCFA, l'opérateur national de transport aérien du Cameroun est engagé dans un plan de relance avec le constructeur Boeing depuis le mois de mars dernier.

L'objectif étant de  redonner un nouveau souffle à la compagnie en assurant sa viabilité, avec plus d'aéronefs et de destinations, en commençant au niveau national. Elle gagne déjà peu à peu la confiance des Camerounais.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique