Cameroun -Transport ferroviaire: Le train express bientôt de retour entre Douala et Yaoundé

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Jul-2020 - 09h31   3687                      
4
Train Camrail Archives
C’est l’une des résolutions du 34ème Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER) tenu le 2 juillet 2020.

Près de quatre ans après la catastrophe ferroviaire d’Eseka, qui a causé officiellement 80 morts et plus de 740 blessés, le train express va reprendre du service entre Douala et Yaoundé. C’est la principale annonce du 34ème COMIFER tenu le 2 juillet 2020. La date du retour du train voyageur n’a pas été révélée, mais cette reprise est imminente, a-t-on appris. Pour y arriver, «L’Etat a acquis 4 locomotives et entrepris avec la Cameroon railways (Camrail), le concessionnaire de chemin de fer, la réhabilitation de 11 voitures», a précisé  Claude Misse Ntone à nos confrères de la CRTV, la télévision publique.

Cette réhabilitation, a poursuivi le directeur du transport ferroviaire au ministère des Transports, est aujourd’hui terminée avec les tests effectués sur les voitures. «Les locomotives que nous attendions sont également arrivées au Cameroun en janvier dernier et réceptionnées. Donc le train va circuler bientôt», a-t-il rassuré.

Les travaux en cours sur le réseau, apprend-on, ont connu une accélération pour la reprise du transport des passagers. Notamment sur le tunnel de Ndjock (Nyong et Kellé). Tout comme les projets en cours de préparation en vue du renouvellement de la voie entre Belabo et Ngaoundéré et entre Douala et Yaoundé.

Dans la même veine, le prolongement du chemin de fer (Transcamerounais) vers Ndjamena au (Tchad) a été évoqué. A ce sujet, «les consultants sont connus, nous sommes dans les derniers réglages pour boucler le financement. Les études vont démarrer dans un temps relativement brefs», a indiqué  le directeur du transport ferroviaire.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique