Cameroun - Transport maritime: Paul Biya réorganise le Port de Limbe en une société publique ayant l’Etat comme unique actionnaire

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-May-2020 - 08h02   5143                      
4
Paul Biya signant des actes archives
Le Chef de l’Etat a signé le 5 mai 2020, deux décrets relatifs au fonctionnement du Port Autonome de Limbe.

Le premier des deux textes porte réorganisation du Port Autonome de Limbe  (PAL). C’est une société à capital public, ayant l’Etat comme unique actionnaire. Cependant, précise la décision, l’actionnariat du PAL peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées.

Le PAL «assure la gestion, l’aménagement, la promotion et le marketing du domaine public portuaire de Limbe», lit-on.

Le port de Limbe, dont le siège social se trouve dans la ville éponyme située au Sud-Ouest, a une double tutelle. La tutelle technique assurée par le «ministère en charge des Affaires portuaires» et la tutelle financière confiée au ministère des Finances.

Le PAL comprend une assemblée générale, le conseil d’administration formé de 12 membres et une direction générale.

La société tire ses revenus de différentes redevances, notamment d’usage du domaine public portuaire, d’usage des infrastructures, d’usage des équipements portuaires, d’occupation du domaine portuaire, des navires, des marchandises; mais aussi du produit résultant des prestations et services, des revenus issus de l’aliénation de certains de ses biens, des emprunts, crédits de trésorerie et d’escompte etc.

Voici les deux décrets:

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique