Cameroun - Transport maritime: Une représentation des Ports du Cameroun inaugurée à Bangui (RCA)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Mar-2018 - 16h53   8089                      
0
Port de Douala Archives
Charles Michaux Moukoko Njoh, directeur général adjoint du Port autonome de Douala et représentant du président de Port-Synthèse, a procédé à l’ouverture solennelle de la représentation des ports du Cameroun en RCA, mardi dernier, 27 février 2018.

L’inauguration du siège – un bâtiment R+1 constitué de près d’une dizaine de bureaux – de cet organe de facilitation du transit sur le corridor Douala-Bangui, situé au quartier  SICA 2, lieudit Pont RDC, a vu la présence notamment de l’ambassadeur du Cameroun en RCA, S.E. Nicolas Nzoyoum. Egalement du maire de la ville de Bangui, Emile-Gros Raymond Nakombo, rapporte Cameroon Tribune en kiosque le jeudi 1er Mars 2018.

Etant donné que plus de 80% de l’import-export de la République centrafricaine passe par le Cameroun, la représentation aidera à trouver des solutions appropriées aux problèmes d’approvisionnement et d’écoulement des produits posés par les opérateurs.

Selon Cameroon Tribune, l’ouverture de ces relais, en décembre dernier à N’Djamena et le 27 février 2018 à Bangui, est une «instruction gouvernementale camerounaise et la matérialisation d’une recommandation forte faite lors du premier forum tripartite Cameroun-Tchad-RCA tenu en 2012 à Yaoundé».

Parlant des compétences de la représentation et de son responsable, Edwin Zibi Ebanga, Charles Michaux Moukoko Njoh a indiqué qu’«il s’agit de faire en sorte que tout ce dont ils auraient besoin et pour lesquels il fallait qu’ils descendent d’abord à Douala et à Kribi, qu’ils puissent l’obtenir ici et commencer très rapidement les procédures. Le représentant a mandat d’agir au nom du directeur général basé à Douala pour la résolution des problèmes. Il doit être un féru des relations internationales et du commerce international».

Et Bertin Médard Ngounio, directeur général du Conseil centrafricain des chargeurs (CCAC), heureux de l’initiative, explore déjà les pistes de collaboration.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique