Cameroun – Transport urbain: La société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (STECY SA) suspend ses activités à la suite d’un préavis de grève des délégués de son personnel

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2019 - 15h02   3017                      
2
Bus Stecy SA Cameroon Tribune
L’annonce a été faite par Célestin Hermann Tsambou le Directeur général de STECY SA

Les usagers de la ville de Yaoundé sont depuis ce lundi 15 juillet 2019, privés des services de La société de transports et équipements collectifs de Yaoundé, qui assure le transport urbain de masse dans la capitale politique du Cameroun.  Cette situation, fort désagréable pour les usagers réguliers du  bus, est la conséquence d’un arrêt volontaire des activités de Stecy, motivé par un préavis de grève adressé à la direction générale par les délégués du personnel. En effet,dans un communiqué diffusé ce lundi  Célestin Hermann Tsambou, Directeur général de STECY SA informe le public que « suite à un préavis de grève des délégués du personnel lancé ce lundi 15 juillet 2019, la société STECY SA observe un arret de ses activités de transports urbain de masse». Néanmoins, le directeur général rassure les usagers de ce qu’une «session extraordinaire du conseil d’adminisration va se tenir dans les plus brefs délais pour que la situaion revienne à la normale»

Pour nos confrères de l’Agence Ecofin, cette situation n’est pas anodine. Selon ces derniers, STECY SA rencontre d’énormes difficultés depuis son lancement en 2017. A en croire nos confrères, le personnel se plaint régulièrement des salaires irréguliers, du non paiement des primes et autres indemnités, du matériel roulant régulièrement en panne etc.Pourtant, précisent une fois de plus l'Agence Ecofin, les partenaires portugais Eximtrans Sarl et Irmaos Mota s’étaient engagés à mettre en circulation 150 bus et à investir 13 milliards de FCFA sur une période de 10 ans. L’Etat quant à lui doit verser une subvention annuelle de 1,6 milliards de FCFA. Mais, pour l’heure, ces différents engagements ne sont pas respectés.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique