Cameroun - Transport urbain: L’Agence française de développement (AFD) accorde 590 millions FCFA pour élaborer la mobilité urbaine soutenable de Douala et Yaoundé.

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jan-2018 - 05h36   8667                      
6
Ville de Yaounde, le Centre-ville Archives
Les études y relatives ont été lancées le 18 janvier 2018 à Yaoundé par Jean Claude Mbwentchou, ministre de l’habitat et du développement urbain (MINHDU).

Les embouteillages et l’insécurité croissante dans la circulation à Douala et Yaoundé seront bientôt resorbés. Avec l’appui technique des partenaires au developpement, l’Etat, rapporte la radio publique, a lancé le 18 janvier 2018, les études en vue d’améliorer la fluidité du trafic dans les deux grandes villes du pays. Il s’agit, a précisé Jean Claude Mbwentchou, d’identifier les problèmes de mobilité urbaine et d’émettre des solutions dans le secteur. Car, a-t-il rappellé, la mobilité urbaine, c’est aussi les problèmes des infrastructures que ceux d’insécurité.

En rejoignant MOBILISE YOUR CITY, une initiative qui prône la planification integrée dans les villes, le Cameroun bénéficie des appuis financiers de 590 millions FCFA de l’AFD, dont celui du fonds français pour l’environnement et celui de l’Union européenne pour mener ces études. Pour Mael Martinie, coordonnateur du projet MOBILISE YOUR CITY, il s’agit de  faire en sorte que le projet avance et que tous les differents partenaires soient coordonnés. Il s’agit vraiment, a-t-il ajouté, de mettre les usagers au centre du procéssus pour pouvoir ensuite comprendre quels sont leurs  besoins et adapter les infrastructures.

Proposé en 2016 par l’AFD lors de la Conférence des parties (COP) 22 à Marrakecht au Maroc, les deux villes camerounaises sur une centaine de candidatures retenues ont été selectionnées. Pour le MINHDU, c’est une opportunité qui va permettre non seulement de résoudre le problème de mobilité urbaine, mais aussi celui de la physionomie de ces deux villes. Aussi, a-t-il demandé aux communautés urbaines de Douala et Yaoundé, de revoir leurs plans de circulation en intégrant les voies à sens unique pour améliorer le trafic dans ces villes.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique