Cameroun - Transport: Voici ce que devient CAMRAIL, un an après l’accident ferroviaire d’Eséka

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Oct-2017 - 01h47   2365                      
1
Camrail: Gare de Yaounde (photo d'archives) Archives
Entre autres, il y a eu le changement du top management du concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun. Et jusqu’à ce jour l’inter-city ne roule pas toujours.

Ca fait déjà un an que s’est produit au Cameroun, l’accident ferroviaire d’Eséka qui a fait des dizaines de morts et de centaines de blessés. Cet accident survenu le 21 octobre 2016, a poussé la Cameroon Railways (CAMRAIL)  à se construire une nouvelle vie. Tout d’abord on note que les trains inter-city qui faisaient la ligne de Douala - Yaoundé ne roulent toujours pas. C’est le 9 février 2017 que les voitures de fabrication chinoise ont été retirées de la circulation. «L’inter-city était déjà dans nos habitudes. Parce que c’était le seul moyen rapide et sécurisé de rejoindre Yaoundé ou Douala par train. Hélas on ne nous donne aucune raison valable de son retrait», déclare dans l’édition du 20 octobre 2017 de notre confrère Le Jour, Cathérine Ngo.

Quelques mois après la publication des résultats de l’enquête qui a été prescrite par le Chef de l’Etat, CAMRAIL a procédé au changement de son top management. Abbo Aboubakar est devenu le président du conseil d’administration (PCA). Jean Pierre Morel est devenu le Directeur général (DG). Gilbert Nkana Pondy et Michel Ossock sont eux aussi devenus tous les deux DG adjoints. Notre confrère rapporte que d’après des sources, ce changement opéré au niveau du top management vise à redynamiser les activités de CAMRAIL, malgré le retrait des voitures et la réduction de l’offre en termes de voitures sur le trajet Yaoundé-Douala et Yaoundé-Ngaoundéré.

On note également que dans sa nouvelle vie, le concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun s’applique tant bien que mal à servir sa clientèle à destination du Nord du pays et vers le Littoral. Le Jour indique même qu’une source révèle que dans les prochains jours, CAMRAIL va se doter de nouvelles voitures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin 2019.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique