Cameroun - Transports: Jean Ernest Ngalle Bibehe hausse le ton pour la gratuité des toilettes dans les agences de voyage

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Oct-2020 - 10h34   5696                      
2
Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena Wilson MUSA
Le ministre des Transports réitère l’usage sans contrepartie de ces espaces, et instruit ses collaborateurs d’y veiller, en prévision des représailles qu’il prépare contre les contrevenants.

L’usage des toilettes au sein des agences de voyage est gratuit, et n’est plus soumis à une quelconque contrepartie. Cette gratuité, pourtant prévue par la réglementation en vigueur, était foulée au pied, jusqu’à ce que le pire survienne, avec l’assassinat naguère d’un gendarme dans une agence de voyage à Douala, pour n’avoir pas réglé une note de 100 FCFA après usage des toilettes. Le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, avait, sur ces entrefaites, réitéré le caractère gratuit des toilettes construites dans l’enceinte des agences de voyage. Et pourtant, les toilettes demeurent payantes dans la plupart des agences, au grand dam des usagers.

Le patron des Transports a eu vent de la violation permanente de cette réglementation, et a décidé de hausser le ton. Il a en effet, saisi les délégués régionaux, dans une correspondance datée du 26 octobre 2020, pour les enjoindre de veiller au respect de la gratuité des toilettes dans les agences, après avoir constaté que leurs promoteurs «continuent de faire payer l’accès aux toilettes aux usagers, ceci en violation des dispositions du cahier de charges règlementant cette activité», regrette-t-il.

«J’ai l’honneur de vous instruire de bien vouloir procéder à des contrôles inopinés dans lesdites compagnies et de me rendre compte des diligences effectuées à l’effet de veiller au respect scrupuleux des obligations dudit cahier de charges», ajoute le ministre dans cette lettre copiée aux gouverneurs des dix régionaux également. 

Pour mémoire, le 22 juillet 2020, le maréchal-des-logis Armel Liem Pime, de retour de mission dans le Sud-Ouest, avait été tabassé à mort à l’agence Finexs Express Voyages de Douala, pour n’avoir pas payé les toilettes après usage.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique