Cameroun - Travaux Publics: Où en est la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala?

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2019 - 15h19   8237                      
9
Autoroute Yaoundé - Douala MINTP
Le ministre des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla s’est rendu sur le chantier le 11 septembre 2019 pour évaluer l’évolution des travaux.

En compagnie du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, le ministre des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla a effectué une descente sur le chantier mercredi 11 septembre 2019 pour s’enquérir de l’évolution des travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala.          

La visite guidée par  le chef de la mission de contrôle, Riad Hentati, concernait les quarante premiers kilomètres.

«On a donc pu apprendre ou plutôt voir que jusqu’au PK 40, ce chantier d’une longueur de 60 km de 2x2 voies extensibles 2x3 voies est presque achevé. On roule aisément sur du bitume de qualité et on peut apercevoir la matérialisation de quelques ouvrages dont les péages notamment au PK 00», informe le quotidien Cameroon Tribune paru ce 12 septembre 2019. 

Sur cet itinéraire, il ne reste que des équipements de sécurité. Et d’après le chef de la mission de contrôle l’idéal serait de le faire six mois avant la mise en service effective de la route question d’éviter que ces équipements soient endommagés. Parlant de la mise en service justement, elle est prévue au plus tard en 2021, dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. Le taux d’avancement des travaux, pour cette première phase, est de 78%.

S’agissant de la troisième étape de cette première phase de l’autoroute, précisément du PK 40 au PK 60, la phase de déforestage est achevée, les terrassements ont commencé sur les premiers kilomètres, les déblais rocheux se font progressivement, précise le journal gouvernemental. 

L’entreprise China First Highway engineering co.ltd, en charge des travaux de construction, en a profité pour présenter les difficultés auxquelles elle fait face: le raccordement de cette infrastructure d’envergure à la ville de Yaoundé car d’après le responsable de cette entreprise et le paiement des décomptes qui accusent un retard.

Le ministre Talba Malla a dit avoir noté les préoccupations et promis de les transmettre à qui de droit.

Lancé en 2014, ce projet devait initialement coûter 284 milliards de FCFA, dont 241,1 milliards de FCFA issus d’une convention de prêt avec la Chine à travers Eximb Bank of China. Cinq ans plus tard, moins de 60 kilomètres de route ont été construits pour un montant supérieur à 260 milliards de FCFA.

Cameroon-Info.Net a récemment appris que le gouvernement est à la recherche de 822 milliards de FCFA pour poursuivre et achever les travaux.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique