Cameroun - Trésorerie: Le Cameroun a besoin de 275 milliards de FCFA pour financer son économie au quatrième trimestre de l'année 2021

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2021 - 16h55   8172                      
13
Ministère des Finances archives
Notre pays prévoit d'aller chercher cet argent sur le marché monétaire de la Banque des États de l’Afrique Centrale.

Le Cameroun  a besoin de 275 milliards de FCFA pour pouvoir financer son économie en ce quatrième trimestre de l’année en cours. Pour faire face à ses besoins de trésorerie tout au long de ce trimestre, notre pays nourrit l’ambition d’aller sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Dans son édition en kiosque ce 24 septembre 2021, le quotidien Cameroon Tribune affirme que le Cameroun ira chercher cet argent à travers les émissions des bons du trésor assimilables (BTA) et d’obligations de trésor assimilables (OTA).

«Pour ce qui des BTA, titres publics à courte maturité (entre 13 et 52 semaines), le ministère des Finances prévoit six émissions dont la première a eu lieu le 22 septembre dernier… Pour le reste du trimestre, cinq autres émissions sont programmées, entre le 7 octobre et le 9 décembre 2021. Ce sera pour rechercher une enveloppe globale de 100 milliards de FCFA», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Par rapport aux OTA, titres publics à longue maturité (de deux à six ans), «quatre sont programmées dès le 29 septembre prochain. Au total 155 milliards de FCFA  sont attendues de ces émissions. Ainsi, pour la première émission, le trésor public sera à la recherche de 50 milliards de FCFA, remboursable sur cinq ans, avec un taux d’intérêt de 5,50%. Le 27 octobre, le Cameroun retournera sur le marché, à la quête de 40 milliards de FCFA, d’une maturité de trois ans pour un taux d’intérêt de 3,70%. La troisième émission, prévue 24 novembre, portera sur une enveloppe de 40 milliards de FCFA achetés à 5,90% sur une durée de six ans», lit-on.

Le reporter poursuit en disant que: «le 8 décembre, on émettra les derniers titres de l’année 2021. Montant à collecter, 25 milliards de FCFA, deux ans de maturité et un taux d’intérêt de 3,40%».

Enfin, «le ministère des Finances rappelle que les OTA sont exonérés d’impôts et leurs intérêts sont plus élevés que ceux des épargnes classiques. De plus, ils bénéficient de la garantie souveraine de l’Etat et ne sauraient donc souffrir de défaut de paiement», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique