Cameroun - Tribunal militaire: Maurice Kamto et ses partisans seront jugés dès le 6 septembre 2019. Le MRC redoute un sort similaire à celui des leaders séparatistes

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2019 - 11h51   9305                      
46
Maurice Kamto a Yaounde MRC
Malgré leur opposition, le leader du MRC et ses alliés seront bel et bien jugés devant le Tribunal Militaire de Yaoundé.

L’opposant Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ses partisans (Christian Penda Ekoka, Albert Dzongang, Paul Éric Kingue, Gaston Serval Abe dit Valsero, Alain Fogue Tedom, Michèle Ndoki, Célestin Djamen) et ses militants seront jugés devant le Tribunal Militaire de Yaoundé (TMY), à partir du 6 septembre 2019, a confié à RFI (Radio France Internationale), un avocat de la défense. 

Ces leaders politiques, incarcérés pour certains depuis sept mois, se sont présentés au TMY le 20 août dernier. Malgré l’opposition de leurs avocats qui soutiennent que le tribunal militaire n’a pas qualité à juger des civils, la juridiction a décidé de tourner la page de l’instruction et d’ouvrir la phase du jugement.

Arrêtés à la suite de rassemblements pacifiques interdits par les autorités, le Pr Kamto et ses alliés sont poursuivis pour attroupement, rébellion en groupe, hostilité à la patrie, insurrection, trouble à l’ordre public, association de malfaiteurs, incitation à l’insurrection etc. Ils risquent la peine de mort.

Au MRC, on redoute déjà un sort similaire à celui de Julius Sisiku Ayuk Tabe et ses neufs coaccusés. Les 10 leaders séparatistes ont été condamnés par le TMY à une peine de prison à perpétuité et à une amende de 250 milliards de FCFA.

«Nous sommes en train de tendre probablement vers une possible condamnation à vie du président Maurice Kamto, de nos alliés et de nos camarades qui sont détenus dans les prisons», craint Roger Justin Noah, secrétaire général adjoint du MRC.

Fred BIHINA  

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique