Cameroun: Un film sur le parcours de l'opposant Maurice Kamto interdit à Yaoundé

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jun-2018 - 17h23   13731                      
49
Maurice Kamto M. Kamto
Initialement prévu à Massao Palace Hotel, le vendredi 15 juin 2018, la projection du documentaire sur le parcours de Maurice Kamto a été délocalisée au siège de son parti politique, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), faute de déclaration.

Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2018, quant à lui, crie à la violation de la loi. «Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une violation claire de la loi, puisque la déclaration d’une réunion publique n’est exigée par les lois de notre pays que lorsqu’il s’agit d’une réunion publique, en un lieu public», a indiqué Maurice Kamto dans les colonnes de Le Quotidien de l’Economie en kiosque le lundi 18 juin 2018.

Selon ce dernier, la projection devait se tenir dans un lieu privé et n’était pas une manifestation publique. Ne devaient y prendre part que des personnalités invitées, avec carton, et par conséquent, il n’avait aucune obligation légale de procéder à une quelconque déclaration administrative. Sauf à considérer que désormais, même pour les cérémonies de mariage etc., il faudra requérir l’autorisation de l’autorité administrative ou alors procéder à une déclaration préalable.

Maurice Kamto dit avoir obtempéré «pour ne pas mettre le propriétaire d’ l’hôtel en difficulté». Selon lui, «toutes les dispositions avaient été prises pour un travail professionnel durant la semaine pour la projection de cette avant-première», déplorant le fait que «les autorité ont intimé l’ordre d’arrêter toute projection contre les pressions insupportables, à quelques heures». «Nous n’accepterons pas que l’on nous fasse un dictat, sur la base de la violation de la loi», affirme Maurice Kamto qui est «déterminé à aller jusqu’au bout de son engagement».

Dans le communiqué rendu public et annonçant la délocalisation de cette projection, Le MRC fait savoir qu'il «refuse la bagarre que le régime veut lui imposer (annulation abusive des meetings de Mbouda, Bangangté, interdiction de tenir le meeting de Baham à la place des fêtes laissée aux chèvres, et à Bandjoun où l’autorité a eu la lumineuse idée d’organiser la fête de l’école maternelle du coin à la place des fêtes, les appels télévisés à la violence du président de l’Assemblée nationale contre nos militants et les prières publiques de celui-ci pour que Maurice Kamto n’effectue pas de tournée dans la région de l’Extrême-Nord)».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique