Cameroun: Un numéro vert pour dénoncer les abus des gendarmes

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Oct-2018 - 03h46   3511                      
2
Des voyageurs controles par la gendarmerie Facebook
Dans l’optique de combattre la corruption et d’autres actes illicites au sein de la gendarmerie nationale, le Secrétaire d’Etat en charge de ce corps des forces de défenses a mis sur pied le numéro «1501» pour traquer les gendarmes véreux.

L’objectif de ce numéro vert est de permettre aux populations victimes d’actes de corruption de dénoncer tout gendarme se livrant aux mauvaises pratiques. Selon Le Jour du mardi 02 Octobre 2018, cette décision de Yves Landry Etoga, secrétaire d’Etat à la Défense (SED) en charge de la gendarmerie, intervient au moment où plusieurs éléments de la gendarmerie ne respectaient plus la déontologie, et ont fait de la corruption leur sport favori. Le SED vient ainsi siffler la fin de la récréation et va en guerre contre ceux-là qui veulent ternir l’image de la gendarmerie nationale.

Pour la haute hiérarchie, apprend-on, il est surtout question de créer un électrochoc afin qu’à la seule évocation du «1501», les agents se réajustent et se mettent résolument au service des citoyens.

«Il est question d’atteindre le cap zéro corruption, zéro abus et harcèlement. Les gendarmes doivent savoir que tous leurs actes sont désormais suivis à la loupe. Des sanctions sont prévues en fonction du degré. D’autres peuvent aller même jusqu’à l’emprisonnement», explique le chef de poste opérationnel de la gendarmerie nationale dans les colonnes du journal.

«Il est question de ramener la déontologie qui doit être respectée pour le bien-être des populations. Nous multiplions également des actes de sensibilisation, une méthode bien accueillie par les gendarmes afin qu’ils donnent le meilleur d’eux», précise le chef d’escadron Georges Parfait Nana II.

Mis sur pied depuis cinq mois, le numéro vert «1501» a déjà reçu plus de cent appels en provenance des dix régions du Cameroun. La quinzaine des postes combinés dans une salle aménagée pour la circonstance, avec des hommes et femmes qui répondent aux différentes sollicitations. Cette unité fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique