Cameroun: Une vidéo d’Yves Michel Fotso (Ex-DG de la Camair) réclamant son repas suscite la controverse sur la toile.

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2019 - 12h22   4471                      
0
Yves Michel Fotso Archives
Certains parlent d’une fuite organisée et estiment que les auteurs de cette vidéo devraient répondre de leurs actes devant la loi.

La vidéo débute avec des images de Yves Michel Fotso, ancien administrateur  directeur général de la CAMAIR, dans une salle,  vêtu d’un T-shirt blanc et d’un pantalon noir, en  colère et jetant violement un objet au sol.

Selon ce clip d’1min 58s devenu populaire sur les réseaux sociaux ce dimanche 17 mars, l’ex-DG s’emporte parce qu’il n’a pas reçu à manger. «…colonel qu’est-ce que j’ai fait? On refuse qu’on me donne à manger. Pourquoi ? Est-ce que c’est vous qui me nourrissez?», lance le fils du milliardaire, Victor Fotso à un colonel vêtu en civil.

Piaffant d’impatience,  les mains sur les hanches et ne tenant pas en place,  il bouscule au passage un ustensile. «…ça fait 30 minutes que je vous dis que je n’ai pas mangé, vous ne faites rien…», poursuit-il.

Quelques minutes plus tard, le colonel vêtu en civil fait son entrée dans la salle et tente de calmer l’ex-DG. «Monsieur Fotso, on va régler tout ça… regardez  ce que vous avez fait…vous n’allez pas vous comportez comme ça…», tente d’apaiser l’officier supérieur.

D’après une mise au point qui aurait été envoyée par une source  en service au Secrétariat d’Etat à la Défense et partagée sur les réseaux sociaux, cette vidéo a été enregistrée au moment où Yves Michel Fotso était encore en détention au SED. «Sa femme était arrivée au SED et elle avait refusé de se faire identifier…elle n’a donc pas eu accès à son mari. D’où la colère de ce dernier. Une enquête avait été ouverte et Yves Michel a fait les réparations de ce qu’il avait cassé», explique cette source.

Quoiqu’il en soit, cette vidéo a suscité des réactions mitigées sur la toile. Certains internautes qui soutiennent la thèse de la fuite organisée se  demandent «pourquoi cette vidéo apparait aujourd’hui? Et comment  a-t-elle pu être tournée dans un milieu comme le SED?».

Pour d’autres, «c’est tout simplement inadmissible. La prison est loin d’être un enfer, mais un lieu de resocialisation». D’autres encore pensent qu’«elle montre  les conditions de détention inhumaines et deshumanisantes dans nos prisons». Pour ces derniers, les auteurs de cette vidéo devraient répondre de leurs actes devant la loi.

D’après le Dr Stéphane Akoa, chercheur à la Fondation Paul Ango Ela, «il y’a un appétit des uns et des autres de pouvoir consommer la déchéance d’un individu soit son indignation. Quelque part on préfère abondamment faire circuler ce type de vidéo. Ce qui est embêtant c’est qu’effectivement il est interdit de faire circuler des objets qui permettraient de rapporter des images quand on est détenu… il faut se poser la question. Qui a pris ces images? Comment une caméra, un objet pouvant être utilisé comme camera a été introduit dans un lieu de détention? Evidemment on comprend que les porosités de ce système pseudo carcéral, parce qu’on ne sait pas trop à quoi il sert, sont utilisées par quelques-uns et en l’occurrence avec beaucoup de mauvaise intentions».

«Ne négligeons pas le fait que désormais,  toutes les opportunités  sont bonnes pour revenir au-devant de la scène quand on pourrait vous avoir oublié, ou comme par hasard quelqu’un qui a le même patronyme qui semblerait être votre père,  a fait quelque chose qui déjà a suscité une vidéo virale. A nous d’être vigilant», tempère le Dr Akoa.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique