Cameroun - Université de Douala: L’ouverture officielle de l'École normale supérieure polytechnique de Douala a eu lieu le 1er juin 2020

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Jun-2020 - 11h36   1898                      
0
Universite de Douala Archives
Cet acte marque la matérialisation du décret présidentiel du 11 mai 2020.

La reprise des cours a eu lieu normalement à l’Ecole normale supérieure polytechnique de Douala, comme dans les autres universités ou les écoles de formations professionnelles, le 1er juin 2020. Cette école normale qui est née des cendres de l’ancienne faculté de Génie industriel de l’Université de Douala par décret présidentiel du 11mai 2020, va tout hériter d’elle. Tel est le choix du recteur de l’Université le Douala, le Pr Magloire Ondoa, lors de l’ouverture officielle de cette école.

«Tous les biens de la FGI sont transférés à l’ENSPD. Les étudiants de la FGI continueront à fonctionner sous le régime en vigueur au moment de leur entrée à ladite Faculté», a indiqué le Pr Magloire Ondoa, dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 3 juin 2020.

Cette transformation de la FGI en ENSPD est devenue nécessaire au fil des ans pour plusieurs responsables de l’université de Douala. Ainsi, d’après le doyen de l’ex-FGI, le Pr Adolphe Moukengue Imano chez nos confrères: «Les nouvelles spécialités telles que le génie civil, le génie marketing, les télécommunications, le génie des procédés ne peuvent pas être des sous-ensembles d’un ensemble appelé génie industriel. Ceci veut dire que par principe, la formation dans ces spécialités ne peut être conduite dans une Faculté de génie industriel».

Alors, si la «FGI a formé des ingénieurs compétents jusqu’ici, l’ENSPD vient renforcer la donne par sa vocation hautement scientifique, professionnelle et technologique. Deux cursus de formation sont disponibles à l’ENSPD. Il s’agit du cursus d’ingénieur et celui des sciences de l’ingénieur», précise Magloire Ondoa.

Pour le gouverneur de la région du Littoral qui était présent à cette cérémonie, «transformer la FGI en ENSPD est un acte qui une fois de plus montre combien le chef de l’Etat est attaché à la communauté universitaire de Douala», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique