Cameroun - Urbanisation: La ville de Douala envisage de se doter d’un parc d’exposition et d’un centre international de conférences ultramodernes

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jan-2020 - 17h12   8187                      
4
Ville de Douala Archives
Porté par la Communauté urbaine de Douala (CUD), le projet nécessitera des dizaines de milliards de FCFA.

Son montant n’est pas encore ficelé. Mais ses études sont bien avancées. D’après la CUD, la construction d’un parc d’exposition et d’un centre international de conférences ultramodernes sera bientôt réalisée à Douala. Le site de ces deux infrastructures qui seront réalisées en un lieu est déjà identifié. Il est mitoyen à la place du Ngondo sur une superficie de 31 ha non loin du pont sur le Wouri.

Après des contraintes foncières, ce site a été choisi, selon la CUD, pour son ouverture au fleuve, son accessibilité par les entrées Est et Ouest de la ville et sa proximité au port.  Selon des indiscrétions, la réalisation de ce projet nécessitera pas moins de 25 milliards de FCFA. Une réalisation, explique-t-on, qui permettra à Douala d’accueillir des grands évènements internationaux et de rehausser sa reputation de capitale économique du Cameroun. La maquette de ce projet sera dévoilée lors de la FIAC- PmExchange prévue du 4 au 19 avril prochains à Douala.

Mais ce sont les moyens financiers qui manquent le plus. Et la CUD envisage s’appuyer sur la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid), les partenaires financiers nationaux et internationaux pour réaliser ce projet qui s’intègre dans la vision globale de transformation de Douala en ville moderne à l’horizon 2025, dont le coût est évalué à plus de 900 milliards de FCFA.

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique