Cameroun - Urbanisation: Une dizaine de quartiers sous structurés de Douala bientôt aménagés

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Dec-2017 - 12h48   9382                      
3
Douala Archives
Le plan d’action de l’étude y relative et les quartiers concernés ont été dévoilés au public le 6 décembre dernier.

Selon une étude menée en 2014, 33 quartiers de la ville de Douala sont identifiés comme sous structurés et sous équipés, abritant 47% de la population. Une situation due à la poussée démographique et à l’urbanisation galopante de la ville. Pour rémedier à cet etat de choses, le ministère de l’habitat et du developpement urbain (MINHDU) en partenariat avec la  la Mission d’amenagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (MAETUR) et la Communauté urbaine de Douala (CUD), vont réaliser des opérations d’aménagement concerté dans la capitale économique.

L’étude de restructuration lancée mercredi dernier concerne une dizaine de quartiers dans les arrondissements de Douala 2, 3, 4 et 5. Elle sera réalisée par la MAETUR pour un délai de 24 mois et pour son directeur général, Roger Louis Manga, « nous arrivons avec la deuxième grande opération à Douala avec l’originalité qu’entretemps, il y a eu les lois sur la décentralisation, sur l’urbanisme et le contexte social a également changé ». Pour Fritz Ntone Ntone, « il ne s’agit pas de démolir les habitations existantes, mais de restructurer les quartiers en y apportant des services de base tels l’eau, les routes. Car très souvent à Douala, avec la poussée démographique, déplore le délégué du gouvernement auprès de la CUD, les populations viennent s’installer de manière anarchique, alors qu’on doit d’abord tout aménager avant leur installation ».

La voie vers une urbanisation planifiée est donc en voie d’être à nouveau balisée à Douala. Mais il faudrait encore attendre après la fin des études pour implementer le projet. Car, même si le MINHDU, tient à ce que les délais d’étude soient respectés, il faudra, dit-il, un temps de recherche de financements pour sa mise en œuvre. L’on n’est donc pas encore sorti de l’auberge dans les quartiers mal lotis de la capitale économique.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique