Cameroun - Urgent: Patrice Nganang libéré et expulsé du Cameroun

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Dec-2017 - 16h06   26895                      
111
Patrice Nganang Archives
L’écrivain a été libéré mercredi en fin de matinée puis expulsé du Cameroun.

Les choses se sont subitement accélérées dans l’affaire Patrice Nganang. Alors que la prochaine audience de l’écrivain était programmée pour le 19 janvier 2018, l’écrivain iconoclaste a été convoqué au tribunal ce 27 décembre 2017. Son passeport camerounais a été retenu.

Considéré comme citoyen américain, Nganang a ensuite été expulsé à bord d’un vol de Ethiopian Airlines, vers une destination inconnue. L’épilogue d’une affaire qui a connu moult rebondissements en moins un mois. L’auteur de « Temps de chien », a été arrêté le 6 décembre 2017 à l’aéroport de Douala, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour le Zimbabwe.

Trois jours avant son arrestation, l’universitaire avait publié sur sa page Facebook un message dans lequel il faisait savoir qu’il assassinerait Paul Biya si l’occasion se présentait.  Conduit à la direction de la police judiciaire de Yaoundé, il a d’abord été accusé de faux et usage de faux et immigration illégale, avant d’être poursuivi pour outrage au Président de la République. Ecroué ensuite à la prison centrale de Yaoundé, il a été notifié du chef d’accusation de outrage à corps constitué.

Des atermoiements qui ont fait dire aux avocats de Patrice Nganang et à ses nombreux soutiens à travers le monde, que la justice camerounaise ne disposait pas de suffisamment d’éléments pour intenter un procès à ce dernier. Sa libération ce mercredi apparait donc comme un happy end dans ce qui apparait de plus en plus comme une patate chaude entre les mains des juges.

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique