Cameroun - Vaccination contre le Covid-19/Malachie Manaouda (ministre de la Santé): «Sur la question du vaccin contre le covid-19, la position du président de la République est claire. Celle de préparer notre pays à une éventuelle introduction de ce vaccin»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Feb-2021 - 09h31   7672                      
11
Malachie Manaouda, MINSANTE capture d'écran
Le membre du gouvernement s'est epanché sur le sur le sujet chez nos confrères de la CRTV

L’éventualité d’une importante campagne de vaccination contre le coronavirus en Afrique fait l’objet d’une immense polémique depuis des mois. Cette dernière est alimentée par de nombreuses théories conspirationistes circulant dans les réseaux sociaux, dont la substance semble indiquer que les grandes industries pharmaceutiques auraient ciblé le continent pour y pratiquer des essais cliniques  pour jauger l’efficacité d’un éventuel vaccin contre la maladie. Au Cameroun on y croit dur comme fer. On a pu s’en rendre compte le week-end dernier dans la ville de Kumba, dans la région du Sud-Ouest, plus précisément au  Saint Francis College, où une importante bousculade a fait 3 blessés. D’après la CRTV, Ce mouvement a été causé par une rumeur concernant l’imminence d’une campagne de vaccination contre le coronavirus dans cet établissement scolaire. Pris de peur les élèves se sontdonc rués vers la sortie dans une sorte d’hystérie collective.

« Quelques-uns de nos enfants ont sauté depuis les étages. On se retrouve avec 3 qui ont été sérieusement blessés Je sors de l’hôpital actuellement où j’ai donné des instructions fermes aux médecins. Je leur ai demandé de tout faire pour que ses enfants retrouve la santé» a déclaré Chamberlain Ntou’ouo Ndong, le préfet du département de la Meme au micro de nos confrères de la CRTV

Ayant eu vent de cette actualité, Ebongo Zacheus Nje le délégué régional de la Santé pour la région du Sud-Ouest a tout de suite tenu à apporter des clarifications aux populations. À en croire ce dernier, aucune campagne de vaccination contre le covid-19 n’a été programmée dans cette unité administrative. Des informations qu’a confirmées Malachie Manaouda, le ministre de la Santé Publique le lundi 21 février 2021, au 20h30 de la CRTV. Toutefois, le membre du gouvernement n’a pas écarté la possibilité de  introduction d’un vaccin anti-covdi-19 au Cameroun, si et seulement si la situation épidémiologique actuelle venait à s’empirer.

«Sur la question du vaccin contre le covid, je voudrais dire que la position du président de la République est claire. Cette position nous a été transmise par le premier ministre chef du gouvernement. Celle de dire préparer notre pays à une éventuelle introduction de ce vaccin, mais comme la situation épidémiologique est encore très bonne, on ne va pas courir vers le vaccin. Mais on ne sait jamais. Au cas où on aura recours à un éventuel vaccin, le président ne voudrait pas que ses compatriotes soient dépourvus de vaccins. Car nous sommes dans une situation ou les pays riches se sont accaparés de tous les vaccins. Aujourd’hui, n’eut été la facilité Covax qui donne la possibilité aux pays qui n’ont pas assez de moyens de prétendre à une couverture de leur population n vaccins… le principe n’est pas rendre ce vaccin obligatoire. L’administration de ce vaccin va se faire sur la base du volontariat» a-t-il déclaré.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique